Blog

,

Égale aborde la question de la santé mentale des hommes GBTQ en lançant mon.corps, à Montréal

MONTRÉAL – Plus de 73 % des hommes gais, bi, trans et queer [allosexuels] déclarent voir été rejetés uniquement en raison de leur apparence physique. La phobie des obèses, l’humiliation du corps et la discrimination fondée sur l’apparence physique nuisent à la santé et à l’estime de soi. Le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne souhaite tenir une discussion franche sur cet enjeu à cause de ses répercussions sur la santé, la santé mentale et le bien-être des hommes queer [allosexuels].

Le 1er août, Égale lancera la campagne mon.corps à la Galerie France Cantin, à Montréal, qui marquera aussi le début d’une campagne en ligne concernant la santé mentale et l’image corporelle des hommes gais, bi, trans et queer [allosexuels] de Montréal. mon.corps est le prolongement de la campagne m.bodiment, qui a remporté un franc succès l’année dernière à Toronto.

Devant servir de plateforme aux hommes GBTQ, moncorps.ca aborde la santé corporelle des hommes GBTQ dans une courte vidéo saisissante, où témoignent des hommes GBTQ de Montréal dont l’âge, la taille, l’appartenance ethnique, les capacités et l’identité de genre varient. Tous sont dévêtus pendant qu’ils racontent leurs expériences personnelles d’humiliation corporelle et de discrimination. Financé par la Fondation Movember, le projet vise à lutter contre la stigmatisation et la honte incessantes que contiennent les messages sur la santé et le bien-être masculins. « Au Canada, trois suicides sur quatre sont commis par des hommes, ce qui signifie que sept hommes meurent par suicide tous les jours au pays, indique Kevin Edwards, directeur national de la Fondation Movember Canada. À la Fondation, nous savons qu’il faut s’attaquer à de nombreux facteurs en amont pour prévenir le suicide, et c’est pourquoi nous sommes très fiers d’appuyer des projets remarquables comme moncorps.ca qui ont pour objectif de réduire la stigmatisation associée à la santé mentale et d’aider les hommes GBTQ à s’exprimer sur la santé et le bien-être masculins ».

Le lancement coïncide avec le début des célébrations de la Fierté, à Montréal. Égale profitera de l’occasion pour mener une campagne d’affiches dans la station de métro Beaudry durant tout le mois, lesquelles présenteront des ambassadeurs de mon.corps posant nus.

Égale espère que la population canadienne tout entière bénéficiera du message d’acceptation véhiculé par mon.corps et m.bodiment.

Égale est le seul organisme de bienfaisance national du Canada voué à la promotion des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans grâce à la recherche, à l’éducation et à la mobilisation communautaire.

Lancement de Mon.corps

Galerie France Cantin

1200, rue Amherst

Lundi, 1er août

19 h