Audace2017

Egale_Outshine French Logo_1B

Bienvenue sur la page d’Audace 2017! Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le sommet de cette année.

Audace 2017
28 – 30 avril 2017
Windsor, Ontario

English

 

Présentateur - OUVERT

Veuillez noter que la date limite des demandes de présentateur d’Audace 2017 a été reportée au lundi 26 septembre 2016, à 12 h, heure de l’Est.  Les demandeurs ne seront pas tous invités à participer à Audace 2017. L’état de la demande sera communiqué dans les semaines suivant la date d’échéance des candidatures. 

Appel à tous les facilitateurs, éducateurs et présentateurs,

Vous êtes invité à participer au Sommet international des jeunes LGBTQ+ et leurs alliés d’Égale, qui se tiendra du 28 au 30 avril 2017, à Windsor, en Ontario.

Audace vous offre une occasion exceptionnelle de rencontrer des jeunes LGBTQ+ et leurs alliés du secondaire afin d’échanger des pratiques exemplaires en ce qui concerne des écoles plus sécuritaires et plus inclusives, et de célébrer la diversité des communautés LGBTQ+. Pour la première fois, Audace sera un événement international qui rassemblera des participants du Canada, des États-Unis et de pays d’outre-mer.

Nous sollicitons la candidature d’organismes et d’individus qui offrent des programmes de haute qualité en français et en anglais aux jeunes LGBTQ+ et à leurs alliés ainsi qu’aux éducateurs du secondaire, dans les domaines suivants.

  • Jeunes – Ateliers sur des questions comme l’inclusion, les groupes sécuritaires, la prise en charge de soi, la santé, les arts, les droits de la personne, le changement social, la diversité des identités LGBTQ+ et plus encore.
  • Éducateurs – Ateliers, réseautage dirigé, échange interactif de pratiques exemplaires et tables rondes. Les sujets abordés peuvent inclure la recherche actuelle sur la réalité LGBTQ+ dans ce secteur, les pratiques exemplaires en matière d’écoles et de classes inclusives, l’élaboration de programmes d’études qui incluent les personnes LGBTQ+ ainsi que la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.
  • Jeunes et éducateurs– Ateliers qui s’adressent à la fois aux jeunes et aux éducateurs du secondaire.

Les ateliers dureront 70 minutes, bien qu’un atelier puisse, au besoin, occuper deux périodes et durer 140 minutes (notamment les ateliers d’arts expressifs ou de réseautage d’éducateurs).

Il se pourrait que les candidats sélectionnés soient invités à présenter plusieurs séances à Audace 2017. Tous les présentateurs recevront une rémunération modeste.

Les candidats seront choisis en fonction de la qualité de leur demande, des contraintes d’horaire et des efforts déployés pour assurer une représentation diversifiée des communautés. La préférence ira aux ateliers et aux présentateurs qui représentent la diversité des identités et la réalité LGBTQ+ — comme les gens de couleur, les personnes bispirituelles, les collectivités autochtones ou rurales ainsi que les personnes ayant divers physiques et capacités. Nous tiendrons également compte de l’emplacement géographique des candidats (c.-à-d. les collectivités où ils exercent), afin que chaque région du Canada soit représentée le mieux possible dans la programmation du sommet.

Veuillez noter que la date limite des demandes de présentateur d’Audace 2017 a été reportée au lundi 26 septembre 2016, à 12 h, heure de l’Est.  Les demandeurs ne seront pas tous invités à participer à Audace 2017. L’état de la demande sera communiqué dans les semaines suivant la date d’échéance des candidatures. 

Inscription

 
Jeune

L’inscription des jeunes débutera en janvier 2017. Veuillez répondre ci-dessous pour indiquer votre intérêt et recevoir d’autres renseignements sur Audace 2017.

RSVP

 
Éducateur

L’inscription des éducateurs débutera en janvier 2017. Veuillez répondre ci-dessous pour indiquer votre intérêt et recevoir d’autres renseignements sur Audace 2017.

RSVP

Audace : de quoi s’agit-il?
Le sommet Audace est un événement de trois jours qui rassemble des jeunes LGBTQ+ et des alliés du secondaire, des éducateurs et des membres de la collectivité pour discuter de la situation qui prévaut dans leurs écoles, échanger des ressources et des expériences, faire du réseautage, se divertir et célébrer les identités LGBTQ+. Le sommet regroupe des séances éducatives et des expériences sociales, et organise des programmes combinés et distincts destinés aux jeunes et aux éducateurs. À la faveur de plus de cinquante ateliers, tables rondes, groupes de discussion et prestations, et d’un grand bal queer, Audace 2017 fournira la même expérience mémorable pour laquelle le sommet est renommé. 
Pourquoi avons-nous besoin du sommet Audace?
Le sommet Audace fournit aux jeunes patricipants l’occasion de développer leurs compétences en matière de leadership, lesquelles leur serviront ensuite durant leurs études, puis tout au long de leurs carrières. Ils pourront renforcer leur identité et leur estime de soi, souvent nécessaires pour faire contrepoids à la peur, à la violence, au harlèment, à la dépression et aux idées suicidaires trop souvent signalés par les jeunes LGBTQ+. Pour nombre d’élèves, il s’agit d’une première occasion de se retrouver parmi un si grand nombre d’autres jeunes LGBTQ+, et pour d’autres, de diversifier davantage les groupes avec lesquels ils interagissent. En outre, le sommet procure aux participants un puissant sentiment de validation, de solidarité, de découverte et d’appartenance à une communauté qu’ils pourront transmettre à leurs groupes sécuritaires locaux et qui leur sera utile pour le reste de leur vie.
Quand Audace 2017 aura-t-il lieu?
Audace 2017 se déroulera durant la fin de semaine du 28 au 30 avril 2017. Les activités se mettront en branle le vendredi soir, par les activités d’ouverture, et se termineront le dimanche soir, après le souper, pour satisfaire aux besoins de transport de certains participants.
Où Audace 2017 se tiendra-t-il?
Audace 2017 se tiendra à Windsor, en Ontario, ce qui est d’autant plus avantageux étant donné la longue tradition de soutien et de célébration des personnes LGBTQ+ de la région. Nous annoncerons bientôt le lieu exact où auront lieu les ateliers et les activités, mais nous savons que nous pouvons nous attendre à un accueil des plus chaleureux de la part de cette charmante ville et de ses organismes communautaires remarquables.

Qui organise Audace 2017?
Audace 2017 est organisé par le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne. Fondé en 1995, Le Fonds travaille à la vision d’un Canada et, finalement, d’un monde dépourvu d’homophobie, de biphobie, de transphobie et de toute autre forme d’oppression, pour que chacun atteigne son plein potentiel et ne fasse aucunement l’objet de discrimination et de préjugé. Pour avoir plus de renseignements, veuillez visiter egale.ca.

Audace 2017 est organisé en collaboration avec une équipe de divers conseils scolaires et organismes du Canada et des États-Unis.

Comment m’inscrire?
L’inscription à Audace 2017 débutera en janvier 2017. Les participants éventuels devront remplir et soumettre un formulaire d’inscription par l’entremise d’un système en ligne. Si vous êtes intéressé à participer à l’événement, vous pouvez vous inscrire dès maintenant et vous recevrez de l’information au fur et à mesure.
Qui peut assister au sommet Audace?
Le sommet Audace s’adresse aux jeunes et aux éducateurs du secondaire partout au Canada qui s’identifient comme LGBTQ+ ou alliés. Les jeunes de 7e et de 8e années peuvent y participer si leur école accueille aussi des jeunes de la 9e à la 12e années. Nous encourageons les jeunes qui ont dépassé l’âge du secondaire à devenir bénévoles, et ils peuvent nous faire parvenir une déclaration d’intérêt par courriel audace@egale.ca.
Je suis étudiant mais je ne bénéficie pas du soutien d’un membre du personnel ou d’un représentant du conseil scolaire allié des LGBTQ+ pouvant m’accompagner au sommet Audace. Que dois-je faire?
Nous déploierons tous les efforts possibles pour vous permettre de prendre contact avec une personne qualifiée de votre conseil scolaire ou région. Les jeunes participants devront être accompagnés par un adulte (éducateur, parent ou tuteur). 
Combien d’argent me faut-il pour participer à Audace?
Les objectifs de financement varieront selon la distance à parcourir ou s’il s’agit d’un effort collectif ou individuel. Les frais d’inscription sont de 50 $ par élève et de 175 $ par éducateur, et incluent les repas. Le cas échéant, les participants devront assumer les coûts d’hébergement à Windsor, qui s’élèvent à 129 $ par nuit pour une chambre partagée par quatre personnes. Les groupes provenant de l’extérieur du sud de l’Ontario devront vraisemblablement organiser des collectes de fonds pour payer les coûts des vols et de transport au Sommet, et pour leur propre argent de poche.
Je n’ai aucune expérience en matière de collecte de fonds. Vous pouvez me donner des conseils?
Consultez le blogue d’Audace pour obtenir des conseils sur le financement ainsi qu’une foule de renseignements sur le sommet.
Je ne vis plus chez mes parents. Comment faire pour obtenir une autorisation de voyager?
La politique sur les voyages et les excursions de votre conseil scolaire devrait indiquer l’âge que vous devez avoir pour participer à Audace sans autorisation parentale. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à audace@egale.ca.
Il n’y a pas d’alliance gais-hétéros (AGH) à mon école, mais j’aimerais en démarrer une. Puis-je participer au sommet?
Certainement! Nous recherchons des jeunes susceptibles de contribuer à apporter un changement positif pour les jeunes LGBTQ+ au sein de leurs collectivités et de leurs écoles. Au sommet Audace, vous pourrez apprendre à mettre sur pied et à promouvoir une AGH.
Je suis un allié hétéro membre de l’alliance gais-hétéros de mon école. Puis-je participer à Audace?
Bien entendu! Le volet « hétéro » d’une alliance gais-hétéros est très important! Les jeunes LGBTQ+ comptent sur leurs alliés pour obtenir du soutien, et votre participation à Audace sera une partie intégrante de son succès. Il y aura même une programmation qui s’adresse aux alliés.
Certains membres de ma collectivité ne connaissent pas mon orientation sexuelle. Si je participe au sommet, ma photo figurera-t-elle sur le site Web d’Audace?
Tous les participants pourront signer un formulaire d’autorisation de diffusion de photo. Seules les photos de personnes ayant signé le formulaire se trouveront sur le site Web d’Audace.
Le sommet inclura-t-il une programmation qui s’adresse aux personnes trans?
Oui, nous souhaitons offrir une grande diversité de sujets et d’activités qui s’adressent aux personnes trans.
Pourrai-je appliquer les compétences acquises au sommet dans ma petite collectivité rurale?
Sans le moindre doute! Nous aurons des présentateurs issus de petites collectivités rurales ainsi que d’autres délégations se trouvant dans une situation similaire, pour vous permettre d’établir des liens et d’apprendre des techniques et des moyens essentiels pour conserver l’esprit de l’AGH bien vivant au sein de votre collectivité.

Bonjour Audacieuses et Audacieux,

C’est le retour à l’école, ce qui veut dire que c’est aussi le retour des alliances gais-hétéros (AGH) et des clubs sécuritaires. Tandis que votre club reprend ses activités, nous espérons que vous inscrirez Audace 2017 à l’ordre du jour. Puisqu’il importe de planifier à l’avance un événement de cette envergure, voici une liste de ce que vous devrez prendre en compte durant l’année scolaire.

Organisez-vous

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à organiser votre club sécuritaire. À votre première réunion, prenez un peu de temps pour dresser ensemble la liste des projets potentiels pour l’année et assurez-vous qu’Audace 2017 y figure. Au terme de l’exercice, informez votre enseignant conseiller du contenu du plan. En collaboration avec elle ou lui, établissez un calendrier indiquant les dates et les objectifs fixés (dates d’inscription, activités de financement, etc.).  C’est en vous organisant que vous réussirez à transformer le rêve d’Audace en réalité.

Passez le mot

Nous savons que vous participerez à Audace 2017, mais il importe qu’une équipe nombreuse vous accompagne pour représenter votre école et votre collectivité. Cela ne se produira que si vous faites connaître l’événement. Annoncez le voyage au sommet Audace tôt et souvent pour que le groupe et l’école soient au courant et qu’ils puissent se joindre à vous. Les affiches, les annonces, les médias sociaux et les exposés constituent d’excellents moyens de passer le mot.

Amassez des fonds

Un élément important de votre participation à Audace consiste à recueillir des fonds pour couvrir les frais de déplacement. Une fois que votre groupe a manifesté son intérêt, il faut avoir une bonne idée de tous les frais liés au voyage (déplacements et autres coûts). De concert avec votre conseiller, renseignez-vous sur le financement possiblement offert par votre commission ou conseil scolaire, ou votre région, sous forme de subventions ou de budgets existants axés sur l’équité. Vous pouvez aussi demander à des entreprises ou à des organismes locaux de parrainer votre projet, voire tenter votre chance au financement participatif par l’entremise d’un des nombreux services en ligne disponibles.

Nouez des contacts

Il peut être vraiment inspirant d’établir des contacts avec d’autres groupes sécuritaires de votre région scolaire pour organiser des activités, échanger des idées ou simplement socialiser. Contactez votre commission ou conseil scolaire, ou d’autres clubs directement, pour savoir qui d’autre dans votre région participera à Audace 2017. Imaginez l’impact que vous pourrez avoir si vous collaborez avec d’autres clubs pour que votre commission ou conseil scolaire, ou votre région soit plus sécuritaire et plus inclusif pour les LGBTQ. Après tout, le thème d’Audace de cette année n’est-il pas « Plus brillants ensemble ».

Continuez de rêver

Enfin, nous vous encourageons à rêver à tout ce que vous pouvez apprendre et partager à Audace 2017. Vous avez peut-être une idée ou un projet génial que vous aimeriez partager avec des jeunes et des éducateurs de tout le Canada, ou souhaitez connaître des solutions originales pour relever des défis particuliers auxquels votre collectivité fait face. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de rêver à ce que votre groupe et vous aimeriez tirer du sommet Audace 2017 et y contribuer.

Merci de votre attention. Nous sommes impatients de vous voir tous au Sommet.

C’est le début de l’inscription des présentateurs

Appel à tous les facilitateurs, éducateurs et présentateurs

Nous acceptons dès maintenant les demandes d’inscription au Sommet international des jeunes LGBTQ+ et leurs alliés d’Égale, qui se tiendra du 28 au 30 avril 2017, à Windsor, en Ontario.

Nous sollicitons la candidature d’organismes et d’individus qui offrent des programmes de haute qualité en français et en anglais aux jeunes LGBTQ+ et à leurs alliés ainsi qu’aux éducateurs du secondaire, dans les domaines suivants.

  • Jeunes – Nous recherchons ici des ateliers qui abordent des questions comme l’inclusion, les groupes sécuritaires, la prise en charge de soi, la santé, les arts, les droits de la personne, le changement social, la diversité des identités LGBTQ+, et plus encore.
  • Éducateurs – Il peut s’agir d’ateliers, de réseautage dirigé, d’échange interactif de pratiques exemplaires et de tables rondes. Les sujets abordés peuvent inclure la recherche actuelle sur la réalité LGBTQ+ dans ce secteur, les pratiques exemplaires en matière d’écoles et de classes inclusives, l’élaboration de programmes d’études qui incluent les personnes LGBTQ+ ainsi que les moyens d’intervention en cas d’homophobie, de biphobie et de transphobie.
  • Jeunes et éducateurs– Il s’agira d’offrir des ateliers qui s’adressent à la fois aux jeunes et aux éducateurs.

Vous trouverez d’autres renseignements ainsi que le formulaire d’inscription à la section Inscription.

Audace est en ligne!

Bonjour tout le monde,

Bienvenue sur le site Web d’Audace 2017, Sommet international des jeunes LGBTQ+ et leurs alliés d’Égale, qui se tiendra du 28 au 30 avril 2017, à Windsor, en Ontario.  L’année 2017 approche à grands pas, et nous voulons vous tenir au courant afin que vous ayez toute l’information nécessaire pour que votre groupe prenne part à Audace 2017.

Vous trouverez sur le site de l’information sur l’inscription, une foire aux questions, une feuille réponse et la façon de recevoir d’autres renseignements. Restez connecté car nous continuerons d’ajouter des détails à l’approche du sommet.

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à audace@egale.ca pour nous faire part de vos questions ou commentaires.

Continuer de briller!