Peu de temps après avoir envoyé la lettre de l’an dernier, c’est avec beaucoup d’émotion que je me suis rendue sur la colline parlementaire avec de nombreuses autres personnes pour entendre les excuses du premier ministre, Justin Trudeau, relativement à l’interdiction des membres de la communauté LGBTQ2 dans la fonction publique décrétée dans les années

La période des Fêtes qui approche est une occasion de célébrer et de prendre un moment de réflexion. Chez Egale, nous avons beaucoup à célébrer en cette année qui s’achève et nous anticipons avec joie les initiatives qui s’en viennent. Grâce aux fidèles alliés comme vous, nous avons lancé de nombreux projets visant une plus grande acceptation et une meilleure inclusion des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer, personnes intersexuées et bispirituelles (LGBTQI2S) de tout âge.

Je suis convaincue que vous partagez notre vision d’un monde exempt de haine et de préjugés. En cette période des Fêtes, votre généreux don à Egale Canada nous aidera à poursuivre notre travail afin de garantir que tous les membres de la communauté LGBTQI2S se sentent acceptés, écoutés et inclus dans la société canadienne.

Egale, qui a présenté le rapport Just Society Report: Grossly Indecent au gouvernement il y a deux ans, a joué un rôle clé dans l’obtention de ces excuses. Nos travaux continuent de mettre en évidence la vie et les expériences des aînés LGBTQI2S. En partenariat avec Historica Canada, nous avons produit la première Minute du patrimoineLGBTQI2S, sur Jim Egan, militant gai qui s’est opposé à la culture d’homophobie dès la fin des années 1940. Jim et son conjoint, Jack Nesbitt, ont porté la cause des droits des conjoints jusque devant la Cour suprême en 1995, où Egale est intervenu dans le cadre du litige. Nous avons également réclamé et obtenu que l’orientation sexuelle soit incluse dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Récemment, le Conseil consultatif national des aînés d’Egale, composé d’aînés LGBTQI2S et d’alliés de toutes les régions du pays, a fait un grand pas pour les aînés LGBTQI2S. Ensemble, nous avons rédigé un Appel à l’action dans lequel nous invitons les gouvernements, l’industrie et les organisations à s’engager à mettre en oeuvre des politiques, des programmes et des services pour protéger les droits des aînés LGBTQI2S. Vous en avez peut-être entendu parler lors de notre conférence de presse du 1er octobre à l’occasion de la Journée nationale des aînés.

Ces avancées remarquables ne seraient pas possibles sans votre généreux soutien.

Merci de nous faire parvenir votre don dès aujourd’hui!

Nous avons fait de grands progrès, mais il reste encore beaucoup à faire – ensemble. Parallèlement à ce que nous faisons pour les aînés, nous continuons de défendre et de soutenir les jeunes. J’aimerais d’ailleurs vous parler de deux de nos projets axés sur les jeunes pour l’an prochain.

En mai prochain, Audace 2019 réunira plus de 400 étudiants et enseignants LGBTQI2S de tout le pays à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Pendant une fin de semaine, cet événement qui en est à sa quatrième édition, rassemblera des centaines de jeunes LGBTQI2S qui auront l’occasion d’entendre des conférenciers inspirants, de participer à des ateliers, et même à un bal de finissants queer!

Enfin, le Centre Egale, un projet que nous avons lancé il y a plus de quatre ans, est sur le point de voir le jour. Le Centre sera le premier centre de transition et d’hébergement d’urgence destiné exclusivement aux jeunes sans-abri LGBTQI2S au Canada. Nous en sommes aux dernières étapes de la construction, et l’ouverture du Centre est prévue à l’été 2019. Nous avons besoin de votre soutien pour attacher les dernières ficelles de ce projet tant attendu.

Votre don aura un impact direct sur la vie de personnes de tous âges en cette période de réjouissances. Merci de répondre aussi généreusement que vous le pouvez afin de soutenir Egale Canada aujourd’hui!

Je vous souhaite de très joyeuses Fêtes,

Helen Kennedy
Directrice générale, Egale Canada