Diverses femmes multigénérationnelles s'amusant ensemble

Quelles sont les priorités des femmes, des personnes trans et des personnes non binaires lesbiennes, bi+* ou queer (ou qui se reconnaissent* dans ces expériences) en matière de santé et d’accès aux soins au Canada? Quelles sont les mesures qui peuvent être prises au sein de différents secteurs pour traiter ces priorités?

Ce projet de recherche se donne deux objectifs : en apprendre davantage sur les préoccupations des femmes, des personnes trans et des personnes non binaires lesbiennes, bi+ ou queer (ou qui se reconnaissent dans ces expériences) en matière de santé et d’accès aux soins au Canada et identifier les priorités pour la mise en œuvre d’une action intersectorielle.

Ce projet, tourné vers un processus de visualisation communautaire grâce à des comités consultatifs et des groupes de réflexion, permettra d’établir un plan d’action communautaire ainsi qu’une enquête pilote nationale créés par, avec et pour les femmes, les personnes trans et les personnes non binaires lesbiennes, bi+ ou queer (ou qui se reconnaissent dans ces expériences) au Canada.

Ce projet de recherche est dirigé par Dr.e Brittany Jakubiec et Dre Celeste Pang. Dr. Garrett-Walker est co-chercheur.euse. Le projet est financé par une subvention du Fonds d’action intersectorielle de l’Agence de la santé publique du Canada.

Qu’entend-on par « bi+ »? Le terme «  bi+ » est un terme générique utilisé par des personnes pouvant s’identifier comme « bi », « bisexuel.le » et/ou « bi+ »; il désigne souvent les personnes attirées de façon romantique et/ou sexuelle par des personnes de genres différents. Ces identités sont autrement appelées « non-monosexuelle » ou « plurisexuelle». Le terme englobe notamment les identités pansexuelles, queer, omnisexuelles, fluides sur le plan sexuel, les personnes ne souhaitant pas porter d’étiquette et plus encore. Ce terme constitue un effort visant à réunir les identités plurisexuelles.

*Qu’entend-on par « se reconnaître »? Par ce terme, nous entendons les expériences vécues en tant que personne lesbienne, bi+ ou queer.

Deux femmes se détendre ensemble

Comité consultatif communautaire

Nous recrutons actuellement des membres pour le comité consultatif communautaire. Nous sommes à la recherche de 10 femmes, trans et personnes non binaires lesbiennes, bi+ ou queer de partout au Canada.  

Les membres du comité consultatif communautaire présenteront les actions prioritaires à mener dans tous les secteurs en matière de santé et d’accès aux soins pour les femmes, les trans et les personnes non binaires LBQ au Canada. Ils et elles apporteront une contribution essentielle à certains aspects de la conception de l’étude, participeront au recrutement pour le groupe de discussion et soutiendront la mise à l’essai de l’enquête pilote. 

L’engagement impliquera la participation à 10 réunions virtuelles d’une heure entre le mois d’août 2022 et d’avril 2023, la participation au recrutement pour l’étude (environ 10 heures) et la contribution à l’élaboration des documents du projet à des moments clés (environ 15 heures). L’engagement total représente environ 35 heures. Une rétribution de 600 $ sera fournie. 

Vous voulez vous impliquer?

Remplissez le formulaire d’inscription à l’adresse https://egale.qualtrics.com/jfe/form/SV_8iEAUbVDhlWjhYO our manifester votre intérêt. Si plus de 10 personnes admissibles manifestent leur intérêt, nous procéderons à une sélection de façon à assurer une diversité en termes d’emplacement géographique, d’origine ethnoraciale, d’âge et d’identification LBQ. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’équipe responsable de la recherche à research-LBQhealth@egale.ca.

Les réunions se dérouleront en anglais.

Impliquez-vous!

Groupes de discussion

Nous cherchons des personnes pour participer à nos groupes de discussion! Nous organiserons 6 à 10 groupes de discussion en ligne à l’automne et sommes à la recherche de femmes, de trans et de personnes non binaires LBQ pour y participer. Chaque participant.e recevra une carte cadeau d’une valeur de 50 $ pour les remercier pour leur temps. 

Nous recherchons des participant.e.s qui : 

  • Sont des femmes, des trans ou des personnes non binaires lesbiennes, bi+ ou queer (ou pour qui ces expériences font écho);
  • Ont au moins 16 ans;
  • Habitent n’importe où au Canada; 
  • Peuvent participer en ASL, anglais, français ou LSQ;
  • Sont capables de donner leur consentement pour participer;
  • Disposent d’un ordinateur et d’un accès fiable à Internet, ou qui sont en mesure de passer un appel par téléphone sur une ligne sans frais.

Il sera demandé aux participant.e.s de : 

  • Remplir un formulaire de participation pour exprimer leur envie de participer;  
  • Participer à une entrevue d’une demi-heure avec un.e membre de l’équipe de recherche;
  • Participer à un groupe de discussion d’une durée de deux heures, qui aura lieu en ligne via la plateforme de visioconférence Zoom. 

Un ou deux groupes de discussion seront tenus entièrement en français. Un groupe de discussion en anglais proposera une interprétation en ASL, et un groupe de discussion en français disposera d’une interprétation en LSQ. Nous recherchons jusqu’à 60 participant.e.s. Si plus de 60 personnes admissibles souhaitent participer, nous sélectionnerons les participant.e.s de façon à assurer une diversité en termes d’emplacement géographique, d’origine ethnoraciale, d’âge, d’identification LBQ, etc. 

Pour manifester votre intérêt à participer à un groupe de discussion, veuillez remplir le formulaire de participation à cette adresse :

Les résultats du groupe de discussion serviront à élaborer une enquête pilote. Tou.te.s les participant.e.s du groupe de discussion volontaires seront invité.e.s à fournir leur rétroaction sur l’enquête pilote à une date ultérieure. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’équipe responsable de la recherche à research-LBQhealth@egale.ca.

Projet soutenu par l’Agence de la santé publique du Canada

Public Health Agency of Canada (logo)

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à research@egale.ca.