Two people are sitting and talking with each other. Their faces are outside the camera frame. On a table between them are a clipboard and a pen.

À propos du projet

Ce projet national s’étend sur plusieurs années et vise à identifier les lacunes critiques en matière de soins de santé mentale et de soutien, en plus de veiller à ce que les besoins uniques des personnes 2SLGBTQI en matière de santé mentale et de bien-être soient pris en compte. Le projet Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI : favoriser une pratique professionnelle plus inclusive atteindra cet objectif grâce à : 

  • la prestation d’une formation de base aux professionnel.les de l’industrie 
  • la recherche fondamentale (y compris une enquête nationale, des groupes de discussion régionaux avec des personnes 2SLGBTQI et des personnes fournissant des services de santé mentale, et un événement de consultation communautaire)  
  • le développement de formations et de ressources fondées sur des données probantes et spécifiques au contexte
  • la création de partenariats 
  • l’évaluation du projet 

Mise à jour du projet

Nous avons des nouvelles importantes ! Le rapport de recherche du projet Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI : favoriser une pratique professionnelle plus inclusive est maintenant disponible ! Ce rapport fournit des détails sur ce que nous avons entendu de la part des personnes 2SLGBTQI à travers le pays tout au long de la phase de recherche de ce projet. Veuillez cliquer ci-dessous pour lire le rapport en français, et veuillez visiter egale.ca/qmh pour lire le rapport en anglais.

Rapport de recherce

Mise à jour du projet antérieurs

La collecte de données pour ce projet est maintenant terminée. Au cours des derniers mois, nous avons mené une enquête nationale auprès de plus de 300 personnes 2SLGBTQI à travers le Canada et des groupes de discussion avec 42 personnes 2SLGBTQI et 19 prestataires de services de santé mentale. L’enquête nationale et les groupes de discussion ont permis d’explorer les divers facteurs qui influencent la santé et le bien-être, les stratégies utilisées par les personnes 2SLGBTQI pour protéger et maintenir leur santé mentale et leur bien-être, ainsi que la façon dont nous pouvons améliorer les services de santé mentale et le soutien aux personnes 2SLGBTQI au Canada. 

Nous avons des nouvelles importantes ! Le 19 janvier 2023, l’équipe de recherche du projet SSM a organisé une consultation communautaire virtuelle à laquelle ont participé 34 personnes 2SLGBTQI et fournissant des services provenant de partout au pays. L’ordre du jour était bien rempli avec des présentations, des séances de questions-réponses, des discussions en petits groupes et un exercice virtuel interactif. Au cours de la première partie de la journée, l’équipe de recherche d’Egale a présenté les principales conclusions des groupes de discussion et du sondage national tenus en 2022.  Après la pause du midi, le groupe s’est réuni pour discuter d’une série de questions dans des salles de discussion. L’objectif de ces ateliers était de formuler des conseils et des commentaires sur la formation et les ressources que nous prévoyons offrir aux personnes fournissant des services sociaux et de santé mentale partout au Canada au cours de la prochaine année. Les sujets abordés dans les salles de discussion étaient les suivants :  

  • les stratégies de mise en œuvre de pratiques répondant aux besoins des personnes 2SLGBTQI 
  • la prise en compte des réalités distinctes et intersectionnelles de la recherche et de l’accès aux soins de santé mentale (par exemple, dans les centres non urbains)  
  • la création d’une formation qui tient compte des traumatismes  
  • des stratégies permettant aux prestataires de services d’établir des liens significatifs avec les personnes à la recherche de services actuellement exclues et de mieux les servir   
  • des stratégies pour assurer l’intégration de l’apprentissage et des changements à long terme dans la prestation de services  
  • des idées de partenariats entre individus et organisations pour mieux soutenir les personnes à la recherche de services 2SLGBTQI et les prestataires de services 2SLGBTQI.  

Voici les principaux points à retenir des nombreuses et riches conversations que nous avons eues au cours de la journée :   

  • La formation d’Egale doit être ancrée dans une approche fondée sur les forces, éclairée par les traumatismes, antiraciste, anti-oppressive et intersectionnelle.   
  • L’établissement de relations et de la confiance est un élément important de la sensibilité culturelle et de la sécurité des prestataires de soins de santé mentale.   
  • Les personnes 2SLGBTQI qui recherchent des soins de santé mentale ont des besoins divers qui évoluent au cours de leur vie et dépendent d’un large éventail de facteurs, notamment la situation géographique, l’origine ethnique, le revenu, les capacités et l’âge. En raison de cette diversité, il est nécessaire d’avoir une formation, des services et des soins spécialisés : il n’y a pas d’approche universelle !  
  • La formation d’Egale doit comprendre un volet d’évaluation complet qui permet de déterminer ce que les prestataires ont changé dans leur pratique et leur prestation de services au fil du temps.  

Cette rétroaction sur l’outil et les ressources de formation que nous proposons a été déterminante, et nous intégrerons ce que les personnes présentes ont si généreusement partagé dans l’élaboration de la formation au cours des prochains mois ! Restez à l’affût pour la publication de notre rapport de recherche, qui sera téléchargé sur ce site et comprendra beaucoup plus d’informations sur ce qui a été partagé avec nous. 

Des mises à jour du projet, y compris des synthèses de données et des résumés de conclusions, seront téléchargées périodiquement sur le site web.

Questions ou commentaires ? 

Cette étude est menée par Kim Seida, agente de recherche principale, Santé mentale à Egale Canada. Si vous avez des questions au sujet de l’étude ou si vous avez des préoccupations, veuillez communiquer avec Kim Seida à kseida@egale.ca . Vous pouvez également appeler Kim au (437) 900-1602. Veuillez indiquer votre numéro de téléphone dans votre message et nous vous recontacterons dès que possible. Les préoccupations concernant le projet peuvent également être adressées à CREO (courriel : creo@communitybasedresearch.ca | Numéro de téléphone : 1-888-411-2736). 

Des webinaires gratuits se terminant en juillet 2022 ont également fait partie du projet. 1260 prestataires de services de partout au pays ont complété ces formations.