
Rejoignez-nous pour une discussion éclairante de 60 minutes suivie d’une période de discussion avec l’audience d’une quinzaine de minutes.
En 2023 on ne peut plus se permettre de négliger les 12.5% de personnes qui sont LGBTQ+ et l’atout que ces personnes peuvent représenter pour un milieu de travail diversifié et dynamique. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque l’on n’a pas de personne attitrée à l’EDI ou même de département RH.
Ce panel réunit des 4 spécialistes en la matière, qui apporteront chacun‧e des perspectives uniques et des idées pratiques pour amener des changements positifs dans votre organisme.
Date: 1 juin, 2023
Time: 12h00 à 13h15 HE
Principaux points de discussion
- Qu’est-ce qu’une culture inclusive ? La diversité et l’inclusion sont essentielles à la productivité, la créativité et la croissance d’un organisme. Mais de quoi ça à l’air à petite échelle ?
- Par où commencer : Décider de rendre son organisme plus inclusif est relativement facile, mais par où commencer ? Pour éviter de se décourager face à une montagne de chose à changer, nous vous proposons un plan en 3 étapes que nos panelistes aborderons lors de la discussion :
- Préparer le terrain : quelles mesures prendre pour rendre son milieu plus inclusif ?
- Recruter la diversité : comment s’assurer que des personnes marginalisées postulent à vos postes ? Nous parlerons également des différentes étapes du processus d’embauche.
- Intégrer et garder la diversité : Aquérir une masse salariale diversifiée est une bonne première étape mais comment faire pour que les personnes LGBTQ+ s’épanouissent et s’investissent dans leur milieu de travail ?
- Période de discussion avec l’audience.
Après cette table ronde, vous repartirez avec une compréhension globale de l’importance d’une culture d’entreprise inclusive et des idées de stratégies pratiques à mettre en œuvre au sein de votre propre organisation. Rejoignez-nous pour prendre part à la conversation et contribuer au mouvement vers un avenir plus inclusif.
Panelistes
Béatrice Robichaud (elle)
Co-fonde et VP Marketing & Expérience client, Panthera Dental Inc.
Femme d’affaire visionnaire, transgenre et passionnée, Béatrice est fonceuse et reconnue pour ne jamais lâcher. En 2012 Béatrice co-fonde avec son frère Gabriel, Panthera Dental. Celle qui est aussi VP Marketing & Expérience client, permet à l’entreprise de se positionner à nouveau parmi les plus renommées. Depuis 2020, Béatrice siège sur le sous-comité pour l’EDI (Équité, diversité, inclusion) de l’université Laval. Elle est détentrice du prix Mercuriade « Relève Femme d’Affaires D’Exception BMO, première femme trans à gagner ce prestigieux prix.


Dimitri Girier (il)
Conseiller Principal Équité, Diversité et Inclusion, University of Montreal
Dimitri Girier œuvre dans le domaine de l’EDI depuis plus d’une quinzaine d’années et s’est joint à la Direction des Ressources Humaines de l’Université de Montréal en qualité de Conseiller Principal en EDI en Février 2019 où son rôle consiste à élaborer le plan d’actions EDI pour le volet talent de l’Université et de contribuer via plusieurs comités aux autres volets de l’EDI au sein de l’Université. Depuis 2015, il travaille entre autre sur des stratégies de sensibilisation sur les biais inconscients et depuis 2019 sur le développement du leadership inclusif.
Florence Chenel (elle/iel)
Responsable de la stratégie et du développement chez QueerTech
Depuis 2 ans, Florence travaille pour la défense des droits des communautés 2SLGBTQIA+ au Québec. Elle occupe depuis juin 2022 la fonction de co-présidente du Conseil Québécois LGBT, fédération regroupant plus de 70 organismes représentant les populations 2SLGBTQIA+ du Québec. Elle est aujourd’hui Responsable Stratégie et Développement pour QueerTech, où elle cherche à promouvoir le développement et l’épanouissement des communautés 2SLGBTQIA+ dans l’industrie des technologies


Coves Larose (iel/elle)
Fondation Émergence
Coves Larose est responsable à la recherche et la rédaction à la Fondation Émergence. Iel participe à la recherche et à la conception des outils pour le défi 50-30 et étudie à l’université de McGill en Gender, Sexuality, Feminist, and Social Justice Studies. Iel s’identifie comme non-binaire et utilise les pronoms iel et elle en français et they en anglais.
Facilitator
Olivia Baker (elle)
Chargée de programme, Fondation Émergence
Olivia Baker est chargée de programme à la Fondation Émergence, où elle travaille depuis 2018. La Fondation Émergence vise à informer, éduquer et sensibiliser le grand public sur les réalités des personnes LGBTQ+. Olivia est en charge du programme ProAllié qui vise l’inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu de travail et travaille sur le projet 50-30. Olivia détient une maîtrise en communication de l’Université de Montréal et s’implique dans les milieux LGBTQ+ depuis plusieurs années.
