Notre histoire

Notre histoire

1986

Equality for Gays and Lesbians Everywhere (EGALE) est fondée par Les McAfee, en vue de plaider en faveur de l’amélioration des droits et de la reconnaissance de la communauté, en plus de lutter contre la discrimination.

1995

Egan c. Canada : Grâce à l’intervention d’Egale, la Cour suprême du Canada a conclu pour la première fois que les droits de la personne sont protégés par la Charte des droits et libertés même en ce qui concerne l’orientation sexuelle.

1996

Le Fonds Egale Canada pour les droits de la personne est lancé et devient l’organisme de bienfaisance national 2SLGBTQI du Canada.

1996

Amendement à la loi canadienne sur les droits de la personne ajoutant l’orientation sexuelle comme motif de discrimination.

1998

Le cas Vriend : Décision de la Cour suprême exigeant que toutes les provinces et tous les territoires canadiens interdisent la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

2002

Avec l’aide d’Egale, Marc Hall à gain de cause et son droit d’aller au bal de fin d’année avec Jean-Paul Dumond à l’école secondaire catholique d’Oshawa est reconnu.

2003

Halpern c. Canada : Grâce à l’intervention d’Égale, la Cour d’appel de l’Ontario conclut que la définition du mariage selon la common law viole la Charte canadienne des droits et libertés. Michael Leshner et Michael Stark deviennent le premier couple homosexuel marié au Canada.

2005

La loi sur le mariage civil reçoit la sanction royale, reconnaissant l’égalité dans le mariage partout au Canada.

2011

Egale publie le rapport de notre première enquête nationale portant sur l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans les écoles au Canada.

2014

Egale Youth OUTReach, qui offre des services de consultation individuelle, de lutte contre l’itinérance et le suicide aux jeunes 2SLGBTQI jusqu’à l’âge de 29 ans.

2016

Egale annonce la création du Egale Centre, le premier service d’hébergement de transition pour les jeunes 2SLGBTQI au Canada.

2016

Le Just Society Comitee d’Egale soumet le Grossly Indecent Report au gouvernement du Canada pour demander des excuses et des réparations pour la persécution criminelle, la perte d’emploi, l’inadmissibilité à la pension et la destitution ignominieuse de l’armée à la suite de la décriminalisation de l’indécence au Canada.

2017

Adoption du projet de loi C-16, qui ajoute l’expression et l’identité de genre comme motifs de protection à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code criminel.

2017

Le Premier ministre Justin Trudeau présente des excuses historiques au nom du gouvernement du Canada pour des années d’oppression systémique et de rejet de la part de l’État à l’encontre des fonctionnaires et du personnel militaire LGBTQ2.

2018

Egale annonce qu’une deuxième enquête nationale portant sur l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans les écoles au Canada aura lieu.

2018

Egale publie le rapport IDENTITY à la suite de notre conférence nationale de lancement, IDENTITY : perspectives canadiennes sur l’inclusion 2SLGBTQI, afin de rassembler les divers points de vue afin de dresser un portrait de l’inclusion de notre communauté et de frayer un chemin ensemble.

2019

Egale redéfinit sa marque afin de refléter plus exactement qui nous sommes et les communautés que nous servons.

2019

Egale lance Speak OUT, une enquête nationale visant à comprendre les expériences uniques des jeunes 2SLGBTQI quant à la violence dans les fréquentations.

2019

Egale lance une nouvelle organisation appelée Friends of Ruby, pour s’occuper des services directs offerts aux jeunes, reprenant entre autre la mission des anciens programmes Egale Centre et Egale Youth OUTReach.

2021

Egale place le « 2S », pour « Deux esprits », au début de l’acronyme afin de reconnaître que les personnes autochtones bispirituelles, queer et LGBTQI sont historiquement les premières personnes membres de minorités sexuelles et de genre en Amérique du Nord/au Canada. Bien qu’il s’agisse d’un petit geste, il s’ajoute aux nombreuses façons dont nous nous efforçons de faire preuve de solidarité avec les peuples autochtones de l’Île de la Tortue.