Les vastes répercussions de la pandémie de COVID-19 sur divers déterminants sociaux de la santé mentale des personnes 2SLGBTQI, notamment l’accès aux soins de santé mentale, au soutien social, à l’emploi, au revenu, à la sécurité alimentaire et au logement.
Contexte du projet
Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI est un projet national pluriannuel qui vise à identifier les lacunes critiques en matière de soins de santé mentale et de soutien et à garantir que les besoins uniques des personnes 2SLGBTQI en matière de santé mentale et de bien-être sont satisfaits. Le projet Queering Mental Health Supports in Canada y parviendra grâce à : (1) la fourniture d’une formation de base aux professionnels de l’industrie, (2) la recherche fondamentale (y compris une enquête nationale, des groupes de discussion régionaux avec des personnes 2SLGBTQI et des prestataires de services de santé mentale, et un événement de consultation communautaire), (3) le développement de données probantes. une formation et des ressources basées sur le contexte et spécifiques au contexte, (4) la création de partenariats et (5) l’évaluation du projet.
Rapport de recherche
Le rapport de recherche d’Égale, Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI, montre qu’il existe des lacunes persistantes dans la prestation de services et la qualité des soins pour les personnes 2SLGBTQI, et à quel point il est impératif que les services de santé mentale et les services sociaux connexes s’attaquent aux déterminants sociaux de la santé mentale.
Les expériences des personnes ayant participé à la recherche illustrent les vastes répercussions de la pandémie sur divers déterminants sociaux de la santé mentale, notamment l’accès aux soins de santé mentale et médicaux, au soutien social, à l’emploi, au revenu, à la sécurité alimentaire et au logement. Dans chacun de ces domaines, les personnes 2SLGBTQI sont confrontées à des défis distincts en raison de l’homophobie, de la transphobie et du cishétérosexisme au niveau structurel et interpersonnel. Ces défis sont particulièrement prononcés pour les personnes marginalisées de manière intersectionnelle, notamment les personnes 2SLGBTQI qui sont racialisées, vivent avec un handicap ou qui connaissent la pauvreté et des difficultés économiques.
Les participant.es ont non seulement fait part de leurs expériences, mais ont également exprimé des recommandations à l’intention des prestataires de services et des décideur.ses politiques sur la manière d’améliorer les soins de santé mentale des personnes 2SLGBTQI afin de mieux répondre à leurs divers besoins. Les recommandations sont présentées selon cinq thèmes : les changements structurels, l’accessibilité, la représentation, l’intersectionnalité et la responsabilité.
La mise en œuvre des recommandations présentées dans le rapport garantira non seulement que les personnes 2SLGBTQI reçoivent des soins de santé mentale et les services affirmatifs et inclusifs connexes nécessaires, mais soutiendra également les personnes 2SLGBTQI et les prestataires de services connexes dans leur travail visant à répondre aux problèmes de santé mentale qui ont été amplifiés au lendemain de la pandémie de COVID-19.
Résumés de recherche
Points clés à retenir et recommandations
Téléchargez les points clés à retenir et les recommandations du rapport Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI
Impact de la pandémie sur le logement, le revenu, la sécurité alimentaire et la santé mentale
Les impacts de la pandémie sur le logement, les revenus, la sécurité alimentaire et la santé mentale des personnes 2SLGBTQI
Le soutien par les pairs comme réponse adaptative
Le soutien par les pairs comme réponse adaptative à la santé mentale des personnes 2SLGBTQI dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Remerciements
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au projet et ont si généreusement partagé leur temps, leurs expériences et leurs idées. Merci au comité consultatif communautaire pour son dévouement à l’égard de ce projet ainsi que pour ses précieuses idées et commentaires.
Cette recherche a été financée par la Slaight Family Foundation
Pour plus de questions au sujet de ce projet, veuillez envoyer un courriel à research@egale.ca.