Combattre l’idéologie anti-genre
sur les campus postsecondaires
Un projet visant à faire le suivi et à contrebalancer la haine anti-genre pour des campus plus inclusifs pour la communauté 2SLGBTQI.
Ce projet est terminé. Cette page web est uniquement destinée à des fins d’archivage.
Les établissements d’enseignement postsecondaire sont le point de convergence d’importantes recherches et contributions au discours politique canadien. Une mobilisation importante pour et contre la haine anti-trans se produit dans les communautés post-secondaires et les étudiants 2SLGBTQI sont particulièrement vulnérables. C’est pour cette raison que nous avons besoin d’une réponse nationale.
Egale Canada, grâce au financement de Femmes et Égalité des genres Canada, est fier de diriger son projet Combattre l’idéologie anti-genre sur les campus postsecondaires qui permettra de définir des indicateurs pour suivre la haine anti-genre ainsi que des contre-mesures pour que les campus soient plus inclusifs, en particulier à l’égard des personnes transgenres, des personnes non-conformes et des personnes intersexes.
Combattre l’idéologie anti-genre: Un symposium virtuel d’Egale 2023
Joignez-vous à nous pour un événement important consacré à la lutte contre la montée alarmante de l’idéologie anti-genre qui alimente la transphobie et la discrimination à l’égard des communautés 2SLGBTQI.
Ce symposium propose des intervenant.es des milieux universitaires, des organisations à but non lucratif et des activistes qui informeront les participant.es et différentes perspectives inspirantes et porteuses d’espoir. Nous cherchons à approfondir les expériences vécues par les participant.es afin de donner aux étudiant.es 2SLGBTQI les moyens d’enrayer la montée de la haine anti-genre sur les campus en établissant des relations nationales. Ensemble, nous nous pencherons sur ces questions fondamentales, en encourageant le dialogue, la compréhension et la collaboration.
Le symposium s’adresse aux étudiant.es des campus postsecondaires de partout au Canada, ainsi qu’au personnel, aux membres du corps enseignant, aux membres de la communauté, aux parties prenantes et aux organismes partenaires. Son objectif principal est d’inspirer et d’engager les participants à lutter contre l’idéologie anti-genre et la haine anti-2SLGBTQI en élaborant des outils dans leur région.
DATE DU SYMPOSIUM :
Date : 19 octobre 2023
Horaire : de 10 h à 16 h (HE)
Lieu : en ligne
OBJECTIFS DU SYMPOSIUM :
Sensibiliser
Le symposium vise à fournir une compréhension complète de l’état actuel de la haine anti-genre au Canada, y compris ses causes, ses manifestations et son impact sur les personnes et les communautés. En présentant ces connaissances, nous cherchons à sensibiliser les étudiant.es au besoin urgent d’un changement positif dans la solution de ces enjeux. .
Autonomisation
Le symposium vise à inspirer les étudiant.es à se sentir équipés pour naviguer et faire face aux défis associés à la haine anti-genre. En partageant des informations, des expériences personnelles et des stratégies de changement positif, nous souhaitons équiper les étudiant.es avec les outils et la confiance nécessaires pour devenir des agents du changement dans leurs écoles et leurs communautés. Nous espérons également inspirer les étudiant.es qui s’impliquent dans le prochain groupe de travail d’Egale.
Échange de connaissances
e symposium fournit une plateforme permettant aux étudiant.es, aux éducateur.trices et aux expert.es d’échanger leurs connaissances. Les participant.es auront l’occasion de partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs idées sur la haine anti-genre, ce qui favorisera une meilleure compréhension et une plus grande empathie à l’égard des différents défis sociaux.
Collaboration au sein d’un groupe de travail
Le symposium cherche à inspirer les étudiant.es à s’engager activement dans un groupe de travail axé sur la lutte contre la haine anti-genre. En encourageant le sens de la responsabilité collective et de la collaboration, nous visons à créer un espace d’entraide et de connexion, permettant ainsi aux participant.es d’élaborer collectivement des stratégies et des initiatives en vue d’un changement positif.
Création d’une communauté
Le symposium encourage l’établissement de relations significatives et encourage les participant.es à se soutenir mutuellement. En inspirant l’entraide et les relations à l’égard des défis sociaux, nous cherchons à former une communauté solidaire et inclusive qui continuera a favoriser un changement positif bien après la clôture du symposium.
L’inscription est gratuite. Pour assister au symposium, les candidats intéressés doivent soumettre un formulaire de candidature et les candidats seront examinés.
Session de Jam et mise en place de la stratégie
Une « jam » est un rassemblement où les participant.es se rencontrent pour créer des idées avec peu ou pas de préparation, dans le but de créer quelque chose de nouveau et d’innovant. Cette expression découle des « game jams » ou des « jam sessions », utilisées respectivement pour élaborer des prototypes de jeux vidéo et pour des improvisations musicales.
Session de Jam et mise en place de la stratégie :
Date : 3 novembre 2023
Horaire : De 10 h à 14 h (sujet à modifications)
Lieu : En ligne
La session de Jam réunira 25 participant.es du symposium qui imagineront et élaboreront des stratégies pour lutter contre l’idéologie anti-genre. Egale se concentrera sur cinq régions du Canada selon l’intérêt, les inscriptions, la présence de haine et la capacité à y répondre. Des honoraires seront versés aux personnes qui assistent à la session de Jam
Après la session de Jam du 3 novembre, les groupes continueront de travailler ensemble pour élaborer et mettre en œuvre leurs stratégies de lutte contre l’idéologie anti-genre dans un campus dans un campus de leur région respective. Les groupes recevront un soutien continu de la part de l’équipe d’Égale Canada, y compris des réunions individuelles et du mentorat; un financement sera octroyé afin de lancer ces stratégies.
Pendant le symposium, session de Jam et la phase de mise en œuvre, les participant.es se rencontreront en ligne pour discuter et s’engager tout au long du projet.
Le projet Combattre l’idéologie anti-genre sur les campus postsecondaires
a été financé par Femmes et Égalité des genres Canada.