
Pourquoi est-il interdit d’afficher les drapeaux de la Fierté à certains endroits ? Et pourquoi est-ce important de comprendre ces interdictions ?
Dans cette ressource d’Egale explique, nous verrons comment les drapeaux de la Fierté sont interdits et pourquoi il est important de continuer à promouvoir le déploiement des drapeaux de la Fierté. Vous trouverez également des conseils sur la façon d’en parler avec vos collectivités lorsque vous défendez l’affichage de votre drapeau de la Fierté au niveau local.
Raisons courantes pour justifier l’interdiction

« Neutralité »
Certaines villes et certaines commissions scolaires soutiennent souvent que le fait de retirer les drapeaux de la Fierté contribue à demeurer « neutre » (par exemple, voir cette histoire à Westlock [Alberta]). Ces personnes affirment qu’en supprimant des symboles qui pourraient être perçus comme montrant une préférence pour un groupe ou une idée en particulier, elles peuvent plutôt créer une inclusivité universelle sans s’associer à des mouvements sociaux ou politiques spécifiques. Cependant, ce raisonnement est imparfait :
- Au départ, les drapeaux de la Fierté ont été hissés pour soutenir la communauté 2SLGBTQI parce qu’elle a toujours été marginalisée. L’inclusion est une action qui prend position contre les normes quotidiennes. L’élimination du drapeau n’est pas synonyme d’inclusion universelle. En l’absence de drapeau, il est plus difficile de savoir si l’environnement en question a dépassé le stade de l’oppression.
- Le drapeau de la Fierté n’exclut personne. La création d’un environnement plus inclusif profite à tout le monde.

Pression de la part de la collectivité
Les plaintes de la part de la collectivité jouent souvent un rôle important dans la décision de retirer les drapeaux de la Fierté, et les plaintes sont souvent plus entendues que les éloges. Certain·es membres du public peuvent considérer que ces symboles ne sont pas appropriés pour les bâtiments gouvernementaux, les écoles ou d’autres espaces financés par les contribuables, surtout si ces personnes pensent que de tels affichages sont une forme de contestation. Cette pression peut inciter les municipalités à éviter la controverse en adoptant une approche « intermédiaire », qui pourrait comprendre le retrait de tous les drapeaux non officiels. Encore une fois, ce « juste milieu » n’existe pas lorsque l’histoire et la réalité actuelle contiennent de la discrimination et de l’exclusion à l’égard des personnes 2SLGBTQI.

Mauvaise interprétation
Certaines personnes s’opposent au drapeau de la Fierté parce qu’elles le présentent à tort comme un symbole exclusivement d’un côté du spectre politique et non de l’autre. Cette approche de la gauche contre la droite ne tient pas compte du fait que les personnes 2SLGBTQI existent dans tous les milieux politiques. Le drapeau de la Fierté ne vise pas à promouvoir un parti ou un programme politique en particulier, mais plutôt à reconnaître et à affirmer les droits, la dignité et la visibilité des personnes qui ont toujours été marginalisées.
Importance des drapeaux de la Fierté
Les drapeaux de la Fierté sont des symboles visuels puissants qui représentent l’histoire, l’identité et la résilience de la communauté 2SLGBTQI. Voici plusieurs raisons pour lesquelles ces drapeaux sont importants :
Visibilité et représentation
Le symbole visuel peut représenter un climat d’affirmation dans les espaces publics où l’on pourrait autrement se sentir invisible ou marginalisé·e. Le drapeau peut également indiquer que l’espace est possiblement un espace plus sécuritaire, inclusif et favorable. L’affichage et la visibilité du drapeau renforcent le fait que les personnes 2SLGBTQI sont des membres d’importance dans la société et cela aide à dénoncer délibérément l’oppression historique et contemporaine des personnes 2SLGBTQI.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la création du drapeau de la Fierté.

Catalyseur pour la conversation et la sensibilisation
Le fait de déployer le drapeau offre des occasions d’avoir des conversations sur l’inclusion des personnes 2SLGBTQI et, par conséquent, plus d’occasions d’éducation et de sensibilisation. Au bout du compte, cela permet de faire preuve d’une plus grande empathie et d’une plus grande inclusion.

Solidarité et alliance
Les organisations, les entreprises et les espaces politiques peuvent déployer le drapeau en tant que geste de solidarité envers la communauté 2SLGBTQI.

Que pouvez-vous faire ?

Insister sur le fait que l’inclusion est une valeur humaine universelle
Peu importe l’identité, les antécédents sociaux ou l’affiliation politique d’une personne, l’inclusion consiste en fin de compte à créer une société plus sécuritaire pour tout le monde. Le fait d’arborer un drapeau de la Fierté n’exclut personne. En fait, permettre à un groupe historiquement marginalisé d’avoir une certaine visibilité et des droits équitables ne prive personne d’autre de sa visibilité et de ses droits.
Voir l’exemple de réponse
« L’affichage des drapeaux de la Fierté n’enlève rien à personne. En fait, cela donne à chacun plus de liberté et d’espace pour s’exprimer comme bon nous semble, y compris les personnes hétérosexuelles et cisgenres ! »

Souligner l’utilisation abusive de la « neutralité »
Lorsque l’histoire et la société actuelle montrent hors de tout doute une discrimination active à l’égard de la communauté 2SLGBTQI, le silence n’est pas neutre. Le silence et l’absence font en sorte que les idées dominantes responsables de la discrimination deviennent plus fortes.
Voir les exemples de réponses
« L’histoire n’est pas “neutre” au sujet de l’inclusion des personnes 2SLGBTQI. »
« On ne peut pas être neutre quand tout le monde n’a pas le même droit d’exister. »
« Le silence et l’effacement ne sont pas neutres. »

Mettre l’accent sur les expériences vécues
Posez des questions aux personnes directement touchées par l’interdiction des drapeaux de la Fierté et des symboles inclusifs, et élevez leurs voix. Les histoires personnelles peuvent favoriser l’empathie et la compréhension, ce qui rend le problème plus pertinent et urgent.
Voir les exemples de réponses
« Pour les jeunes 2SLGBTQI, voir le drapeau de la Fierté peut faire la différence entre se sentir en sécurité et se sentir isolé·es. »
« Pour beaucoup, le drapeau de la Fierté représente plus qu’un simple symbole – il est un symbole d’espoir, de sécurité et d’acceptation. »
Pour obtenir un guide plus détaillé sur les règlements et les politiques qui ont une incidence sur le déploiement des drapeaux de la Fierté et sur la façon de promouvoir votre drapeau de la Fierté au niveau local, consultez notre ressource « Fly the Flag Advocacy Guide » (ressource à venir bientôt).

Cette ressource fait partie du travail d’Egale Canada pour lutter contre la haine envers la communauté 2SLGBTQI.
Utilisez les ressources et les outils du Centre d’action arc-en-ciel d’Egale pour lutter contre la montée de la haine envers la communauté 2SLGBTQI.