La transition, qu’est-ce que c’est?

En général, la transition fait référence à la variété des changements qu’une personne peut effectuer afin d’exprimer son genre.

On peut parfois entendre des personnes peu informées parler de « changement de sexe » pour décrire ce processus. Mais le terme « transition » est bien mieux adapté : c’est le terme préféré et utilisé par les membres des communautés trans.

Pour certaines personnes trans, il est indispensable d’effectuer certaines actions de transition pour être en bonne santé et se sentir bien. Pour d’autres, la transition n’est pas prioritaire ni forcément désirée, elle peut être superflue ou bien inaccessible, pour diverses raisons. Il n’existe pas de liste de vérification ou de calendrier fixe pour le processus de transition. La transition se fait souvent de façon graduelle, non linéaire, et elle peut être compliquée. Chaque personne a des besoins différents , et chaque transition est unique.

Personne ne devrait devoir se conformer à des conventions de genre et des stéréotypes cisnormés pour obtenir une validation, du respect et de la sécurité. Soutenir la transition d’une personne en reconnaissant son caractère individuel et autodéterminé plutôt qu’un caractère prescriptif est une partie importante d’une approche de l’affirmation de genre.


Une transition peut être motivée par les raisons suivantes :



Les types de transitions


Les éléments potentiels d’une transition peuvent être répartis en 4 catégories :
sociale, légale, physique (non médicale) et médicale.

Transition sociale

La transition sociale désigne les façons dont un individu modifier son expression de genre lorsqu’il est perçu par d’autres personnes.

Légale

La transition légale concerne la mise à jour des documents d’identité officiels afin de refléter le nom et les marqueurs de genre de la personne.

Physique (non médicale)

La transition physique non médicale désigne une large gamme de pratiques qui modifient et font évoluer les caractéristiques genrées du corps d’une personne.

Médicale

La transition médicale désigne une large gamme de pratiques qui modifient et font évoluer les caractéristiques genrées du corps d’une personne.


Cette ressource fait partie du travail d’Egale Canada visant à combattre la haine envers les personnes 2SLGBTQI.
Utilisez le Centre d’action arc-en-ciel d’Egale pour accéder à plus de ressources et d’outils pour combattre la montée de la haine anti-2SLGBTQI.

.