Passer à : Que sont la MDM | Comment les repérer | Comment les arrêter
La montée de la haine contre les personnes 2SLGBTQI est directement liée à la propagation de la mésinformation, de la désinformation et de la malformation (MDM). Les mouvements planifiés contre la communauté 2SLGBTQI utilisent le fait que de nombreuses personnes ne connaissent pas de personne trans et de personne de diverses identités de genre afin de propager délibérément des informations fausses et nuisibles.
Vous pouvez utiliser cette ressource pour comprendre ce que sont la mésinformation, la désinformation et la malinformation, comment les repérer et comment les arrêter.

Que sont la MDM ?



La mésinformation est une information fausse ou inexacte qui n’est pas intentionnellement nuisible. Une personne qui fait de la mésinformation croit que l’information est vraie.
La désinformation est une information inexacte intentionnellement conçue pour tromper, induire en erreur et causer du tort.
La malinformation est une information qui découle de la vérité, mais qui est prise hors contexte ou qui est exagérée dans le but d’induire en erreur ou de manipuler.
Par exemple, un·e membre de la famille répand accidentellement des renseignements erronés en partageant une publication sur les médias sociaux qui ne provient pas d’une source crédible.
Par exemple, une campagne coordonnée prétend à tort que les événements d’heure du conte drag ne sont pas sécuritaires pour les enfants.
Par exemple, le fait de prétendre que la plupart des personnes trans regrettent leur transition est de la malinformation : c’est exagérer une petite statistique souvent mal comprise pour laisser entendre faussement que la transition est largement regrettée.

Comment repérer la MDM ?
Voici trois conseils clés pour repérer la mésinformation, la désinformation et la malinformation.

Conseil 1 : Vérifiez toujours la source de l’information.
Cette information provient-elle d’une organisation établie et digne de confiance ? Méfiez-vous des influenceur·euses des médias sociaux qui se présentent comme des sources d’information crédibles tout en diffusant de faux renseignements sur les enjeux liés aux personnes 2SLGBTQI.

Conseil 2 : Méfiez-vous du langage émotionnel.
La mésinformation, la désinformation et la malinformation au sujet des enjeux liés aux personnes 2SLGBTQI reposent sur un langage audacieux et émotionnel destiné à susciter la peur. Les sources d’information crédibles n’utilisent pas un langage extrême visant à créer des réactions émotionnelles.

Conseil 3 : Assurez-vous d’obtenir une vérification plus approfondie.
Si vous n’êtes pas certain·e de la crédibilité de la source d’information, vérifiez ce que disent d’autres médias de confiance. Assurez-vous que les renseignements correspondent à ce qui est déclaré par des sources fiables.

Comment arrêter la MDM
Voici trois conseils clés pour lutter contre la mésinformation, la désinformation et la malinformation.

Conseil 1 : Vérifiez l’information avant de la partager.
Avant de communiquer et de partager des renseignements en ligne ou en personne, assurez-vous d’abord que ces renseignements sont exacts.

Conseil 2 : Assurez-vous de comprendre les enjeux liés à la communauté 2SLGBTQI.
Familiarisez-vous avec les enjeux liés aux personnes 2SLGBTQI qui sont souvent la cible de fausses informations. Par exemple, il peut être utile de lire ces ressources : Les femmes trans dans le milieu du sport, Politiques scolaires en matière de pronoms, L’art de la drag, et plus encore. En savoir plus sur notre Centre d’action arc-en-ciel.

Conseil 3 : Tenez des conversations difficiles au besoin.
Parfois, les faux renseignements sont répétés dans le cadre de conversations en personne. Que ce soit à table ou lors d’une réunion de famille, ayez les outils nécessaires pour vous préparer à avoir des conversations difficiles. Consultez notre guide Comment en parler ? pour mieux vous préparer.
Cette ressource a été rendue possible grâce au soutien de
Femmes et Égalité des genres Canada


Cette ressource fait partie du travail d’Egale Canada visant à combattre la haine envers les personnes 2SLGBTQI.
Utilisez le Centre d’action arc-en-ciel d’Egale pour accéder à plus de ressources et d’outils pour combattre la montée de la haine anti-2SLGBTQI.