Lexique et définitions 2SLGBTQI et autres terminologies relatives à la diversité de genre et d’attirance

Le lexique ci-dessous fournit les définitions de base des termes inclus dans l’acronyme 2SLGBTQI ainsi que les définitions d’autres terminologies couramment utilisées pour référer à l’orientation sexuelle, l’attirance romantique, l’identité et l’expression de genre.

Agenre

Personne qui s’identifie comme n’ayant pas de genre ou ayant une identité de genre neutre. 

Aromantique (Aro)

Personne n’ayant aucune, ou très peu, d’attirance romantique envers les autres.  

Asexuel·le

Personne n’ayant aucune attirance sexuelle, ou ayant peu ou pas d’intérêt pour l’activité sexuelle. Aussi un terme général qui englobe une gamme d’identités ayant intérêt à divers degrés dans l’intimité sexuelle, y compris demisexuel.le et graysexuel.le.  

Androgyne

Terme décrivant un comportement, un trait ou un style d’expression qui allie des formes d’expression masculines et féminines, ou que la culture considère comme étant de genre neutre.  

Bisexuel·le

Personne qui ressent une attirance à la fois envers les personnes de même genre et les personnes d’un autre genre.  

Bispirituel·le (2Spirit)

Terme général pour les multiples traditions indigènes forcément effacées par le projet colonial. Ce terme affirme l’interdépendance de tous les aspects de l’identité y compris le genre, la sexualité, la communauté, et la spiritualité. Certains Autochtones utilisent ce terme plutôt que ou en plus de LGBTQI.  

Cisgenre

Personne dont l’identité de genre correspond au sexe attribué à la naissance (p. ex., personne dont l’identité de genre est masculine et le sexe assigné à la naissance est masculin).  

Demisexuel·le

Personne qui ressent une attirance sexuelle uniquement en présence d’un lien émotionnel fort.  

De genre fluide

Personne dont l’expérience de genre n’est pas fixe et qui varie au fil du temps et relative au contexte social. 

Gai·e

Personne qui ressent une attirance pour les personnes de même genre. Ce terme peut être utilisé par des personnes de différents genres, ou spécifiquement pour désigner des hommes qui ressentent une attirance pour d’autres de genre similaire.  

Graysexuel·le (Grissexuel·le)

Personne qui ne ressent d’intérêt dans les relations sexuelles que rarement ou faiblement. 

Hétérosexuel·le (Hétéro)

Personne qui ressent de l’attirance pour des personnes de genres différents du sien. 

Intersexe

Personne dont les caractéristiques sexuelles chromosomiques, hormonales ou anatomiques ne correspondent pas aux catégories dites conventionnelles du sexe masculin et sexe féminin.  

Lesbienne

Personne qui s’identifie comme femme ou non binaire, et qui ressent une attirance pour les personnes de ces mêmes genres.  

Non binaire

Personne dont l’expérience de genre n’est pas exclusivement homme ou femme. Aussi un terme général qui englobe une gamme d’identités et expériences de genre hors de la binarité, y compris agenre et de genre fluide. 

Pansexuel·le

Personne qui ressent une attirance sexuelle et/ou romantique envers les autres, qu’importe leur sexe ou genre.  

Queer

Terme général d’origine anglais adopté par la communauté francophone 2SLGBTQI. Ce terme peut designer la communauté 2SLGBTQI dans son ensemble, les relations entre les personnes 2SLGBTQI, ou une identité particulière. De plus, ce terme peut indiquer une attirance aux personnes du même genre, ou refléter les dynamiques plus complexes entre le genre de la personne et ses expériences d’attirance aux autres.  

(En) Questionnement

Terme général servant à désigner le processus de réconciliation de tous ses sentiments intérieurs liés à l’attirance ou au genre et du langage à sa disposition pour décrire ces sentiments. Ceci peut être ressenti pendant une seule période, de façon épisodique ou persistante tout au long de la vie.   

Transféminin·e

Terme générique qui désigne des personnes trans qui s’identifie ou s’exprime de manière féminine. Les personnes transféminines ne se définissent pas nécessairement comme “femme”. 

Transgenre

Personne dont l’identité de genre ne correspond pas aux attentes sociales par rapport à leur sexe assigné à la naissance. Aussi un terme général qui englobe une gamme d’identités et expériences de genre. 

Transmasculin·e

Terme générique qui désigne des personnes trans qui s’identifie ou s’exprime de manière masculine. Les personnes transmasculines ne se définissent pas nécessairement comme “homme”.