La série Réapprendre et réagirest une collection de boîtes à outils et de vidéos d’accompagnement visant à introduire des contenus 2SLGBTQI tout en favorisant des classes inclusives et solidaires. Couvrant des sujets tels que l’éducation physique et à la santé, les études canadiennes et mondiales, les mathématiques, l’art et l’anglais, la série s’aligne sur le programme scolaire de l’Ontario pour les élèves de la 7e à la 11e année. En mettant l’accent sur la représentation et l’inclusion des 2SLGBTQI, ces ressources permettent aux éducateurs de créer des espaces où chaque élève se sent vu, respecté et valorisé.

Chaque boîte à outils comprend une vidéo éducative adaptée au sujet, ainsi qu’un guide d’enseignement complet pour aborder le sujet de manière efficace. Pour garantir un engagement significatif, les kits d’outils comprennent des questions préalables à la vidéo et des pistes de réflexion, ainsi que des ressources pour animer des discussions post-vidéo percutantes. Elles proposent également des liens avec le programme scolaire, des exercices pour aider les élèves à appliquer leurs connaissances et du matériel supplémentaire pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Ces ressources polyvalentes aident les éducateurs à promouvoir l’inclusion et à doter les élèves des outils nécessaires pour s’épanouir dans des environnements diversifiés.

Pour la 11e année – anglais

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Les lettres d’amour jouent un rôle essentiel dans l’histoire de la littérature anglaise et mondiale. Dans ce kit d’outils, les élèves apprendront comment, au-delà des règles traditionnelles de la lettre d’amour, les lettres d’amour queer ont souvent été échangées secrètement en transmettant des messages interdits sous forme de codes et de métaphores.

À l’époque où beaucoup de ces lettres ont été écrites, l’amour en dehors des paramètres de l’hétéronormativité était interdit par la loi, ce qui faisait que beaucoup de lettres d’amour queer étaient considérées comme un crime. Ce kit d’outils apportera une valeur ajoutée à votre classe en soulignant la beauté des histoires d’amour queer et leur pouvoir poétique.

Objectifs d’apprentissage

  • Reconnaître les textes appartenant au genre de la lettre d’amour.
  • Discerner les dangers auxquels étaient exposées les personnes 2SLGBTQI en écrivant des lettres d’amour.
  • Comprendre que le langage amoureux peut être exprimé sous forme de code qui doit être déchiffré.
  • Interagir directement avec le genre de la lettre d’amour

Pour la 9e et années – théâtre (arts)

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Qu’est-ce que le drag? En résumé, le drag est une forme de performance multimédia visant à bousculer les conventions genrées et les normes sociales binaires en créant un espace rendant possible l’exploration de l’expression de genre et de la performance de genre. Les spectacles de drag comprennent souvent des performances de synchronisation labiale, du chant en direct et de la danse. Cela dit, leur préparation exige aussi des compétences en maquillage, en fabrication de costumes et en création de perruques. Le type, la culture et le niveau d’implication varient en fonction des performeur.euse.s drag, qui peuvent être des professionnel.le.s qu’on retrouve dans des films ou des pièces de théâtre autant que des personnes pratiquant le drag à l’occasion, dans de petits spectacles ou simplement pour passer un bon moment.

Cette trousse pédagogique vous permettra de mieux comprendre le drag en tant que phénomène contemporain et tradition profondément ancrée dans le monde entier. Elle vous fournira également des ressources très utiles, ainsi que des conseils pédagogiques pour présenter l’art du drag à vos élèves.

Objectifs d’apprentissage

  • Lire, discuter et réfléchir autour de l’histoire du drag
  • Être capables d’analyser la façon dont la performance drag/de genre, en tant que pratique artistique et de communication, peut être utilisée en faveur de la justice sociale
  • Expliquer la notion de drag en tant que forme artistique multimédia
  • Reconnaître, à la suite d’une réflexion : (a) la façon dont nos performances de genre, en tant que pratiques de communication, s’entrecroisent avec des systèmes sociaux, culturels, économiques et politiques plus vastes, ainsi que (b) nos responsabilités dans la mise en place d’une justice sociale par le biais de ces pratiques
  • Montrer les liens entre le drag et les notions de genre, de race, de sexualité, de représentation, de performance et de culture.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies/activités de communication permettant d’évaluer et d’accroître la sensibilisation du public aux motivations, à la pratique et à l’influence du drag
  • Réfléchir et mettre en pratique de nouvelles informations et de nouveaux concepts liés au drag

Pour la 9e et 10e années – Mathématiques

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La vie d’un.e mathématicien.ne et son identité de genre ont-elles une importance aux yeux de la science? Peut-on réellement prendre la mesure de sa contribution au domaine des STIM sans tenir compte de son âge, sa culture et sa société?

Lors de votre utilisation de cette trousse pédagogique, vous aurez la mission d’accompagner vos élèves au cours d’une étape complexe, mais essentielle, de leur parcours d’apprentissage : remettre en question les mathématiques et le domaine des STIM en tant que domaine objectif et sans préjugés.

Objectifs d’apprentissage

  • Situer la vie de personnes 2SLGBTQI dans le domaine des mathématiques.
  • Percevoir les dangers de l’effacement queer ou de l’hétérosexualisation dans le domaine des sciences.
  • Comprendre comment les sciences « objectives » sont le produit de sociétés non objectives.
  • Apprendre comment l’effacement queer alimente des formes de préjugés négatifs envers les personnes 2SLGBTQI dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et au-delà.
  • Apprendre comment la représentation et la défense des droits des personnes queers ont leur place dans toutes les salles de classe.

Pour la 9e année – Éducation physique et à la santé

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L’objectif principal de cette trousse pédagogique est simple : nous souhaitons que les enfants 2SLGBTQI se sentent en sécurité et fier.ère.s lors de leur pratique d’un sport. Le sport est bénéfique pour ces enfants, tant pour leur santé, que pour leur esprit et leur vie sociale. Nous aimerions vous aider à leur faire éprouver de la fierté pour ce qu’iels font, car ce ne sont pas les raisons d’être fier.ère.s qui manquent.

Objectifs d’apprentissage:

  • Réfléchir à des principes simples que les écoles et les équipes sportives peuvent adopter afin de créer et maintenir un environnement sportif sain et respectueux pour les élèves 2SLGBTQI et appartenant à des groupes en quête d’équité.
  • Identifier de quelles manières les préjugés envers les personnes 2SLGBTQI dans le sport et l’éducation physique portent atteinte à l’expérience individuelle des élèves en ce qui concerne le sport et la vie scolaire
  • Discuter de stratégies pratiques et efficaces pour éliminer les préjugés envers les personnes 2SLGBTQI dans le sport et les intégrer dans leur vie quotidienne

Pour la 11e année – Études canadiennes et mondiales

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À cause des millénaires d’oppression systémique perpétrée envers les personnes 2SLGBTQI, de nombreuses contributions apportées à l’histoire par des membres de la communauté ont été effacées ou hétérosexualisées, de manière délibérée ou non, de façon à les reconstruire selon un paradigme hétéro-cis plus « acceptable ». Afin de contrer cette tendance, il est nécessaire de remettre en question les histoires que nous entendons, de laisser de la place non seulement aux influences des rois, des reines et des généraux.ales, mais aussi à celles des personnes ordinaires, des communautés marginalisées et des groupes en quête d’équité. Entrez dans le monde de la microhistoire.

Objectifs d’apprentissage

  • Reconnaître certains des événements importants ayant contribué au développement de la communauté 2SLGBTQI à Toronto et partout au Canada.
  • Décrire les incidences durables de ces événements et actions sociales sur la société canadienne au sens large.
  • Reconnaître les différents moyens de contribuer à la progression des droits de la personne en ayant recours à l’action collective.
  • Identifier des stratégies qu’il est possible de mettre en œuvre pour changer les choses et contribuer à l’action sociale.

La série Réapprendre et réagirest est un projet financé par le ministère de l’éducation de l’Ontario, dont l’objectif est de fournir aux éducateurs des ressources conformes au programme scolaire afin de favoriser l’apprentissage de tous les élèves et de créer des écoles plus sûres et plus inclusives pour les élèves 2SLGBTQI.