Diverse multi-generational women having fun together

Quelles sont les priorités en matière de santé et d’accès aux soins de santé pour les femmes, les personnes transgenres et les personnes non binaires lesbiennes, bi+, ou queer (LBQ) au Canada ? Quelles mesures peuvent-elles être prises dans l’ensemble des secteurs pour répondre à ces priorités ?


À propos du projet

S’appuyant sur des recherches fondamentales et des approches intersectionnelles critiques, le projet visait à en apprendre davantage sur les expériences des femmes, des personnes transgenres et des personnes non binaires lesbiennes, bi+ ou queer (LBQ) concernant l’accès aux soins de santé, et à amplifier leurs points de vue et leurs priorités lorsqu’il s’agit de changements structurels et systémiques dans l’ensemble des secteurs de soins. 

Rapport de recherche 

Quelles sont les priorités en matière de santé et d’accès aux soins de santé pour les femmes, les personnes transgenres et les personnes non binaires lesbiennes, bi+, ou queer (LBQ) au Canada ? Quelles mesures peuvent-elles être prises dans l’ensemble des secteurs pour répondre à ces priorités ? 

Le rapport de recherche d’Egale intitulé « Expériences et besoins en matière d’accès aux soins de santé des femmes, des personnes trans et non binaires LBQ au Canada: Rapport de Recherche » explore ces questions, formule des recommandations à l’attention de groupes particuliers (par exemple : éducateur·rices, professionnel·les de la santé, décideur.ses politiques) et lance un appel à l’action pour que les professionnel·les des secteurs collaborent afin d’améliorer l’accès aux soins de santé des femmes, des personnes transgenres et non binaires LBQ au Canada.

Principales constatations 

Le travail nécessaire pour avoir accès aux soins

Les diverses embûches pour rechercher et accéder aux soins est enjeu important que les participant·es ont mis en évidence. Les efforts requis et l’épuisement qui en découle pour essayer d’accéder aux soins de santé commencent souvent avant les premières visites aux prestaires de soins et ont des effets sur la santé et le bien-être bien après les rencontres avec le médecin. Les participant·es ont décrit l’invalidation de leurs connaissances expérientielles et ont ressenti que le rejet (remise en question des préoccupations) de leurs expériences vécues était lié à l’âgisme, au racisme, au sexisme et au cissexisme. Malgré ces expériences, les participant·es défendaient leurs intérêts de diverses façons. 

Accès aux soins de santé primaires 

Les participant·es ont discuté longuement de leurs expériences en matière d’accès aux soins primaires, et ont notamment fait part de réflexions concernant la recherche et l’interaction avec les médecins de soins primaires, des obstacles liés aux coûts et à l’utilisation des soins en salle d’urgence. Les participant·es ont fait part de la façon dont l’accès difficile aux soins primaires nuisait à leur santé et à leur bien-être, des options qu’ils et elles aimeraient voir et des pratiques particulières utilisées pour tenter de combler les lacunes en matière de soins. Les participant·es ont réfléchi à la façon dont l’intersection de leurs situations sociales avait fondamentalement façonné leurs expériences en matière de soins primaires et également aux changements systémiques nécessaires pour accroître l’accès à des soins de santé affirmatifs, abordables et prodigués de manière compétente. 

Soins de santé sexuelle et génésique

Les participant·es cherchaient à obtenir des soins de santé sexuelle et génésique pour une multitude de raisons, y compris des tests, des options de planification familiale et de fertilité, ainsi que des options et des problèmes en matière de planification des naissances. Les participant·es faisaient face à divers obstacles et défis pour recevoir les soins qu’iels souhaitaient, comme les obstacles liés aux coûts, le paternalisme médical, la biphobie et la grossophobie. Presque tou·tes les participant·es ont fait part d’une expérience négative liée à leurs efforts pour que les prestataires de soins de santé répondent à leurs besoins en matière de soins de santé sexuelle et/ou génésique. Les participant·es ont partagé leurs expériences liées à la divulgation et à l’invalidation de leur identité, à la discrimination et au rejet, ainsi qu’à la stigmatisation et à l’humiliation.

Gender-Affirming and Transition-Related Healthcare for Trans and Nonbinary People

Les expériences des participant·es trans et non binaires (TNB) en matière de soins de santé ne concernaient pas toujours l’affirmation du genre et les celles et ceux qui cherchaient à obtenir des soins de santé liés à la transition faisaient face à divers défis et obstacles, comme les déplacements, les dépenses à faire de leur propre poche et de longs délais d’attente. Les participant·es TNB se heurtaient à un système cishétérosexiste et ont expliqué se sentir anxieux, inquiets et stressés quant à l’accès aux soins en tant que personne trans ou non binaire. Les participant·es TNB ont remarqué que les services virtuels et via téléconférence étaient davantage disponibles en raison de la pandémie, et bon nombre (en particulier les personnes ayant des problèmes de santé chroniques) ont exprimé une préférence pour ce type de soins. 

Soins de santé mentale 

Les principaux problèmes soulevés par les participant·es au sujet de leurs expériences en soins de santé mentale étaient le rejet généralisé de leurs préoccupations en matière de santé mentale, l’inaccessibilité des services et les effets négatifs des soins de santé mentale enracinés dans des cadres paternalistes, biomédicaux et coloniaux. Ne pas être pris·es au sérieux ou être rejeté·es constituait l’un des enjeux les plus souvent cités par les participant·es. De nombreux·ses participant·es ont aussi souvent cité l’inaccessibilité et l’inabordabilité de la plupart des soins de santé mentale (coût élevé des soins de santé mentale). Le manque de services adaptés et affirmatifs pour les personnes 2ELGBTQI était un autre obstacle à l’accès aux soins de santé mentale. 

Médecine complémentaire et alternative et aide mutuelle 

Pour les participant·es, les soins de santé mentale s’assimilent à un parcours du combattant caractérisé par la remise en question par les prestataires, l’inaccessibilité et le manque de soins affirmatifs. Les participant·es ont par exemple cité la stigmatisation, la marginalisation et la discrimination de la part de prestataires issus de divers milieux de soins (par exemple : soins de santé primaires, sexuels, génésiques, liés à la transition et soins de santé mentale). Ces problèmes structurels et ces défaillances systémiques ont été des « facteurs déclencheurs » qui ont influencé les participant·es à se tourner vers la médecine complémentaire et alternative (MCA), les soins communautaires et les réseaux d’entraide mutuelle pour obtenir de l’information et des soins de santé. Étant donné que la MCA est rarement couverte par les assurances, son accès exige des dépenses importantes. 

Éléments visuels de la recherche 

Des chercheur·euses d’Egale ont travaillé aux côtés de l’artiste sociale Melanie Schambach pour créer trois visuels de recherche inspirés par les perspectives et les expériences des participant·es en matière de soins de santé au Canada. Les affiches résument les conclusions et les recommandations du projet. Ces affiches peuvent être utilisées librement et accrochées dans des centres communautaires, des établissements de santé, etc. 

Toutes les affiches peuvent être téléchargées en format jpg (par l’entremise de Google Drive) dans les tailles suivantes : 

(1) 8,5 po x 11 po, (2) 18 po x 24 po et (3) 24 po x 36 po 

Affiche de l’armure 

Affiche sur les 12 différences 

Affiche communautaire 


Remerciements

Nous remercions tou·tes les contributeur·rices et sommes immensément reconnaissant·es envers chacun·e des participant·es qui ont généreusement partagé leur temps et leurs idées. 

Ce projet a été financé par le Fonds d’action intersectorielle de l’Agence de la santé publique du Canada. 

Public Health Agency of Canada (logo)

Pour d’autres questions sur ce projet, veuillez envoyer un courriel à research@egale.ca