Modules électroniques sur les Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI
Grâce à ces modules électroniques, les prestataires de services de santé mentale peuvent avoir de meilleurs outils pour s’occuper des personnes 2SLGBTQI demandant des services.
Les modules électroniques sur les Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI d’Egale Canada ont été élaborés à partir de recherches et de commentaires de prestataires de services et de personnes 2SLGBTQI demandant des services afin de mieux outiller les prestataires de services avec des connaissances plus approfondies et plus vastes sur la façon d’offrir des soins plus holistiques et adaptés aux personnes 2SLGBTQI.
Ces formations comprennent des récits de personnes cherchant à recevoir des services et de prestataires de services qui partagent leurs points de vue sur les soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI. En plus des lectures, des vidéos, des scénarios et des activités interactives, ces modules vous permettront aussi d’explorer des scénarios et des stratégies de la vie réelle, afin que vous ayez les compétences pratiques nécessaires pour fournir des soins affirmatifs envers les personnes 2SLGBTQI.
Formulaire d’accès
Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder à ces modules électroniques. Une fois la demande soumise, une nouvelle page Web apparaîtra.
Communiquez avec nous à l’adresse courriel learning@egale.ca si vous ne pouvez pas accéder à la nouvelle page.
Module 1 : Introduction aux soins en santé
mentale pour les personnes 2SLGBTQI
au Canada
En savoir plus sur le module 1
Dans ce premier module, nous commencerons par répondre aux questions suivantes : Pourquoi cette formation ? Pourquoi maintenant ? Que sont exactement les soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI ? Et pourquoi est-ce si important ? Nous passerons ensuite en revue les principaux termes identitaires et la façon dont les personnes en tirent un sens personnel dans leur propre vie. Enfin, nous présenterons brièvement quatre cadres directeurs qui peuvent nous aider à élaborer une approche holistique pour améliorer les soins de santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI, soit les déterminants sociaux de la santé, l’intersectionnalité, le stress lié à l’état de minorité et les soins tenant compte des traumatismes. Ces cadres et leurs implications seront expliqués plus en détail dans le module 2.
Module 2 : Une approche holistique des soins de santé mentale
En savoir plus sur le module 2
Dans ce module, nous continuerons d’explorer les quatre cadres directeurs mentionnés dans le module 1, soit les déterminants sociaux de la santé, l’intersectionnalité, le stress lié à l’état de minorité et les soins tenant compte des traumatismes. Bien que ces modèles ne soient pas entièrement nouveaux pour vous, nous en discuterons dans une perspective holistique qui peut nous aider à mieux comprendre les causes et les solutions des disparités en matière de santé mentale chez les personnes 2SLGBTQI.
Module 3 : Créer des services plus sécuritaires
En savoir plus sur le module 3
Dans ce module, vous participerez à un apprentissage plus approfondi en créant des services de santé mentale plus sécuritaires pour les personnes 2SLGBTQI. Vous explorerez le rôle de la mise en pratique de l’humilité culturelle, de l’adoption de soins affirmatifs au niveau de la neurodiversité et de l’utilisation d’approches antiracistes/anti-oppressives qui contribuent à un système de soins de santé mentale plus sécuritaire et plus inclusif.
Module 4: Créer de services accessibles
En savoir plus sur le module 4
Dans ce module, nous allons d’abord examiner comment le secteur des soins de santé mentale a réagi à la pandémie de COVID-19. Comment la prestation des soins de santé mentale a-t-elle changé pendant les difficultés liées à l’isolation ? Quelles nouvelles stratégies ont été adoptées et sont encore utilisées aujourd’hui ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouvelles approches ?
Ensuite, nous discuterons des obstacles à l’accès pour les personnes 2SLGBTQI, comme le coût élevé des soins de santé mentale, la proximité des services de soutien en santé mentale et les limites au niveau de la technologie. Comment les prestataires de services peuvent-iels atténuer ces obstacles au niveau de la clientèle, mais aussi au niveau systémique ? Comment pouvons-nous tracer une nouvelle voie ?
La création de ces modules électroniques a été financée par la Slaight Family Foundation.
Œuvre d’art créée par l’artiste sociale Melanie Schambach