Avec un généreux appui financier du programme Subvention de démarrage de la Fondation Trillium de l’Ontario, Egale Canada a réalisé une étude fondamentale afin de mieux comprendre les expériences des jeunes joueur.euse.s de jeux vidéo 2SLGBTQI vivant en Ontario. Les objectifs de cette étude étaient de mieux comprendre l’état de la haine en ligne et de la cyberviolence, incluant l’homophobie, la biphobie et la transphobie subies par les participant.e.s aux sports électroniques de l’Ontario, d’identifier ce que les jeunes font pour se soutenir elleux-mêmes et entre elleux en jouant aux jeux vidéo et d’identifier comment l’industrie du sport électronique peut mieux se soucier de ses joueur.euse.s 2SLGBTQI.
En utilisant une approche de recherche participative en communauté et un cadre basé sur la volonté, nous avons complété une revue de la littérature, organisé quatre groupes de discussion (chacun composé de 4 à 8 jeunes joueur.euse.s de jeux vidéo 2SLGBTQI vivant en Ontario) et tenu une journée de partage des connaissances avec une variété de participant.e.s âgé.e.s de 16 à 30 ans. Une fois transcrites, les données des groupes de discussion et de la journée de partage des connaissances ont été analysées de manière thématique afin de faire ressortir les thèmes et constats importants.