En janvier 2022, le projet de loi C-4 est devenu une loi nationale qui interdisait officiellement la thérapie de conversion, la pratique largement discréditée visant à changer l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre d’une personne fondé sur la supposition que les identités cisgenres et hétérosexuelles sont àprivilégier.
Le préjudice perpétué par la thérapie de conversion est complexe. Il stigmatise encore plus les personnes 2SLGBTQI et porte en définitive atteinte au droit d’une personne à l’égalité et à la dignité.
Et maintenant?
Même si la thérapie de conversion est maintenant officiellement interdite au Canada, il est toujours important de comprendre les impacts qu’elle a eus en raison des effets durables et néfastes qu’elle a eus sur les survivant.e.s.
Même encore, il est important de comprendre ce qu’est la thérapie de conversion et à quoi elle peut ressembler maintenant sous d’autres déguisements ; ce n’est pas parce qu’elle est interdite que les pratiques cessent d’exister.
Alors que nous pouvons célébrer l’interdiction, les ressources suivantes visent à aider à guider les efforts continus alors que la communauté et les allié.e.s se tournent vers la question : Et maintenant ?
Vidéos
Ce qu’il faut savoir
- Les thérapies de conversion, qu’est-ce que c’est? (PDF)
- Quelles actions liées aux thérapies de conversion sont maintenant illégales? (PDF)
- Comment identifier les pratiques cachées de thérapie de conversion? (PDF)
- Les survivant.e.s des thérapies de conversion font face à des problèmes de santé mentale sur le long terme (PDF)
- Soutiens utiles pour les survivant.e.s de thérapies de conversion (PDF)
Campagnes associées et informations complémentaires
- No Conversion Canada
- Fondation Emergence – initiative “Pour en finir avec les thérapies de conversion”
- CBRC – Conversion Therapy and SOGIECE
Egale s’efforce de soutenir les efforts du gouvernement du Canada,des organismes de bienfaisance et des organisations non gouvernementales pour sensibiliser le public au fait que de telles pratiques sont illégales et qu’elles nuisent aux gens.
Ce projet est rendu possible grâce à
Les statistiques partagées dans le cadre de ce projet concernant les survivants de la thérapie de conversion sont extraites de : Community-Based Research Centre, SOGIECE/CT Survivor Support Project: Findings from a National Survey, Focus Groups, and Interviews with Hundreds of Survivors (2021-22)