↑ Use the above buttons to navigate the hub ↑
Ce n’est pas un secret : les communautés 2SLGBTQI, nos droits et nos libertés font l’objet d’attaques. L’augmentation de mouvements anti-2SLGBTQI et haineux a été exponentielle dans tout le Canada. Nous constatons cela dans les propositions de politiques anti-trans qui émergent aux niveaux provincial et fédéral et dans l’augmentation des crimes haineux, des discours haineux et de la haine exprimée sous forme de manifestations anti-trans coordonnées dans des villes à travers le Canada.
Le Centre d’action arc-en-ciel d’Egale Canada constitue un guichet unique pour des ressources sur pourquoi et comment lutter conter la haine envers les personnes 2SLGBTQI au Canada. Ce Centre comprend des ressources, des outils, des formations et des informations pour les organisations, porte-parole et activistes 2SLGBTQI.
Les organisations, porte-parole et activistes peuvent s’appuyer sur les formations et les ressources du Centre d’action arc-en-ciel pour lutter de différentes façons contre la haine envers les personnes 2SLGBTQI :
Le Centre d’action arc-en-ciel sera régulièrement mis à jour avec les informations et les outils correspondant aux actualités. Pour suggérer des outils que vous aimeriez voir intégrés au Centre d’action arc-en-ciel, vous pouvez nous envoyer un courriel à communications@egale.ca
Ce n’est un secret pour personne que les communautés 2SLGBTQI, nos droits et nos libertés sont menacés.
Il y a eu une augmentation exponentielle des mouvements anti-2SLGBTQI et des mouvements alimentés par la haine à travers le Canada. Nous le voyons dans les politiques et les propositions de politiques anti-trans qui émergent aux niveaux provincial et fédéral, et dans les taux croissants de crimes haineux, de discours haineux et de haine sous la forme de manifestations anti-trans coordonnées dans les villes à travers le Canada.
Cette montée de la haine anti-2SLGBTQI peut être décrite comme une guerre culturelle. Une guerre culturelle est un conflit entre des groupes, en particulier des groupes libéraux et conservateurs, qui ont des idéaux, des croyances ou des philosophies culturels différents.
When we look at the 2SLGBTQI culture war in Canada we see several common areas of focus:
La recherche montre que la montée actuelle de la haine anti-2SLGBTQI au Canada a commencé au début de 2022, avec une vague importante d’activités anti-2SLGBTQI se poursuivant dans tout le pays de 2022 à aujourd’hui. Qu’il s’agisse de la dernière augmentation des crimes haineux (voir ci-dessous), du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) qui met en garde contre les menaces permanentes de violence, des artistes de la drague et des organisations communautaires locales 2SLGBTQI qui doivent prendre des mesures juridiques pour se protéger, cette tendance à l’augmentation de la violence et de la haine ne semble pas près de s’arrêter.
Statistique Canada a rapporté qu’en 2023, les crimes haineux visant l’orientation sexuelle ont augmenté de 69 % par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres sont alarmants mais pas surprenants, car cette tendance se poursuit depuis des années.
Entre 2016 et 2023, les crimes haineux motivés par l’orientation sexuelle déclarés par la police ont augmenté de 388 %, ce qui est stupéfiant. Comme l’indique Statistique Canada, les crimes haineux déclarés par la police ont fortement augmenté pour la troisième fois en quatre ans.
Ces types de crimes de haine visent l’identité d’une personne – orientation sexuelle, race ou religion – et ont un impact non seulement sur l’individu, mais aussi sur l’ensemble de la communauté.
Les intervenant·es anti-2SLGBTQI s’appuient sur des concepts neutres et sensés comme la liberté d’expression, la démocratie et la « protection des enfants ».
Iels ne comptent pas sur le fait que la majorité croira ce qu’iels disent, mais plutôt sur le fait que la majorité défendra leur droit de parole.
Ce n’est pas un secret : les communautés 2SLGBTQ, nos droits et nos libertés sont attaqués. Partout au Canada, nous voyons apparaître des politiques et des propositions de politiques anti-trans tant au niveau provincial que fédéral.
La montée de la haine envers les personnes 2SLGBTQI est directement liée à la propagation de mésinformations et de désinformations.
Informations fausses ou inexactes. La personne qui transmet la fausse information la croit vraie.
Informations délibérément fausses, souvent utilisées à des
fins de manipulation.
Information qui découle de la vérité, mais qui est sortie de son contexte ou exagérée dans le but d’induire en erreur ou de manipuler.
Les mouvements anti-trans coordonnés profitent du manque de connaissances du grand public au sujet des personnes trans et de genre divers pour diffuser des désinformations dangereuses.
Egale Canada crée des ressources pour permettre aux organisations, aux porte-paroles et aux activistes 2SLGBTQI d’acquérir les connaissances nécessaires pour tenir des conversations éclairées sur ces sujets complexes.
Y a-t-il un sujet ou une question que vous souhaiteriez ajouter ci-dessous? Contactez-nous à l’adresse communications@egale.ca.
Les personnes optent pour une transition pour diverses raisons, principalement liées à l’identité de genre. Utilisez cette ressource pour comprendre ce que la transition peut inclure.
Les inhibiteurs de puberté donnent aux jeunes un avantage considérable en termes de santé mentale. Cette ressource répond à la question « Que sont au juste les inhibiteurs de puberté? ».
Il y a beaucoup de mésinformation dans le monde sur la participation des femmes trans au sport. Utilisez cette ressource pour comprendre à quoi ressemble réellement le sport trans-inclusif.
➤ Ressources à venir!
Certaines personnes entreprennent une forme de transition de genre et décident d’arrêter ou d’inverser le processus de transition. Utilisez cette ressource pour comprendre précisément ce qu’est la détransition et comment désarmer le discours sur la détransition.
➤ Ressources à venir!
En cette période de montée de haine envers les personnes 2SLGBTQI, une majeure partie de la haine est dirigée contre les artistes drag et les heures de contes drag en famille. Utilisez cette ressource pour expliquer précisément ce que sont chacune de ces formes d’art.
➤ Ressources à venir!
Avec la montée des soit-disant « politiques scolaires en matière de pronoms », utilisez cette ressource pour comprendre quels sont les enjeux lorsque des jeunes doivent choisir entre divulguer leur identité sexuelle ou de genre à leur famille et être victimes de mégenrage à l’école.
➤ Ressources à venir!
En tant que société, nous utilisons souvent le terme « crime haineux » dès qu’il y a de la haine. Néanmoins, il est important de savoir que le terme « crime haineux » fait l’objet d’une définition spécifique dans le Code criminel du Canada. Utilisez cette ressource pour comprendre quand le terme « crime haineux » s’applique.
➤ Ressources à venir!
Le Cass Review est un bilan des services de santé britannique destinés aux enfants et aux jeunes trans et non binaires. Le Cass Review a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des droits de la personne. Utilisez cette ressource pour comprendre pourquoi.
➤ Ressources à venir!
Exposer les faits est une tactique efficace pour lutter contre la haine. Egale Canada propose une multitude d’études pour vous aider à lutter contre la haine envers les personnes 2SLGBTQI.
Dans le cadre du rapport Still in Every Class in Every School (Peter, Campbell & Taylor, 2021), des élèves canadien·nes ont été interrogé·es sur leurs expériences en matière d’homophobie, de biphobie, de transphobie, de harcèlement, de santé mentale, de sentiment de sécurité et de soutien à l’école.
Le rapport Travailler pour le changement d’Egale Canada étudie les expériences sur le lieu de travail, les obstacles à l’emploi et la discrimination auxquels font face les personnes bispirituelles, trans et non binaires.
Des études montrent que l’un des meilleurs moyens de lutter contre la haine est l’éducation. Egale est fière de pouvoir vous proposer une variété de ressources pédagogiques pour vous aider dans votre recherche de connaissances.
L’augmentation de la haine envers les personnes 2SLGBTQI est souvent coordonnée et véhicule des messages stratégiques. Pour lutter contre cette haine, il est important de porter des messages utiles, stratégiques et directs.
Que vous parliez avec un·e journaliste de votre région ou un·e proche lors d’un repas de famille, porter des messages permet d’influencer les attitudes, les croyances et les comportements, ce qui en fait des outils indispensables dans la lutte contre la haine envers les personnes 2SLGBTQI et dans la promotion de l’égalité, la dignité et le respect pour tous les individus.
Nous avons créé ce guide pour fournir aux porte-parole et aux organisations les outils nécessaires à la création de messages efficaces de lutte contre l’augmentation continue de la haine envers les personnes 2SLGBTQI.
Le contenu du présent guide s’inspire du guide We Will Win: Guide to Campaign Messaging in Support of Trans Youth. We Will Win demeure un document de référence pour les messages de soutien aux jeunes trans, tandis que le présent guide a été développé pour une utilisation plus large par l’ensemble des porte-parole et organisations de défense des personnes 2SLGBTQI.
Cette ressource vise à vous donner les connaissances pour vous permettre de tenir les conversations difficiles nécessaires pour lutter contre la haine envers les personnes 2SLGBTQI et pour aider à familiariser les membres de votre communauté avec les problèmes auxquels sont confrontées les personnes trans et de genre divers à travers le Canada.
Vous voulez lutter contre la haine envers les personnes 2SLGBTQI? Notre Boîte à outils de communication de défense des droits des personnes 2SLGBTQI vous aide à créer une campagne réussie.
↑ Use the above buttons to navigate the hub ↑
Egale Canada souhaite remercier du fond du cœur les partenaires du Centre d’action arc-en-ciel pour leur soutien précieux et leur générosité. Nos progrès dans la lutte contre la haine envers les personnes 2SLGBTQI n’auraient pas été possibles sans leur dévouement et leur implication.
Veuillez parcourir le marché de nos partenaires pour soutenir notre important travail :
Trouvez-vous le Centre d’action arc-en-ciel utile? Faites un don à Egale pour que nous puissions poursuivre ce travail!