Le Défi 50 – 30 : Ton avantage diversité

Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.

Utilisez nos ressources pour vous aider tout au long de votre parcours visant à devenir une organisation inclusive, diversifiée, équitable et accessible.

À propos du défi 50 – 30

À propos du défi 50 – 30

Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.

Le défi 50 – 30 demande aux organisations d’aspirer à deux objectifs :

  1. La parité des sexes (50 % de femmes et/ou de personnes non binaires) au sein des conseils d’administration et/ou de la haute direction au Canada ; et
  2. La représentation significative (30 %) au sein des conseils d’administration et/ou de la haute direction des membres de groupes méritant l’équité, y compris ceux qui s’identifient comme faisant parties d’une minorité visible, les personnes handicapées (y compris les handicaps invisibles et épisodiques), les personnes 2SLGBTQ+ et/ou de genre et de sexualité diverse, et les peuples autochtones. Le programme et les participants reconnaissent que les peuples autochtones, y compris les Premières nations, les Métis et les Inuits, sont des peuples fondateurs du Canada et sont sous-représentés dans les postes d’influence économique et de direction.
Égale Canada et le Défi 50-30

Égale Canada et le Défi 50-30

Égale Canada est l’un des cinq organismes choisis par le gouvernement du Canada comme partenaire de l’écosystème du Défi 50 – 30. Avec nos partenaires collaborateurs, nous contribuons à l’écosystème en :

  1. Aidant les participants du Défi à évaluer l’état actuel de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans leur milieu de travail grâce à l’analyse comparative.
  2. Renforçant les capacités par une meilleure compréhension des pratiques prometteuses en matière d’inclusion dans cinq groupes privés d’équité.
  3. Identifiant des feuilles de route claires et détaillées pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion du milieu de travail des participants au défi.
  4. Entreprenant la création d’un service d’assistance sur les politiques pour travailler avec les participants sur leurs feuilles de route uniques.
  5. Produisant des ateliers virtuels et des ressources pour les participants au Défi afin d’améliorer l’état de l’inclusion sur leur lieu de travail. 
Partenaires de collaboration

Partenaires de collaboration

Nous reconnaissons que chaque organisation est unique et nécessite une approche personnalisée pour créer un lieu de travail plus inclusif, diversifié, équitable et accessible. C’est pourquoi nous collaborons avec des organisations qui représentent et défendent les intérêts de divers groupes privés d’équité.

Congrès des peuples autochtones (CPA)

CPA est l’une des cinq organisations autochtones nationales reconnues par le gouvernement du Canada. Fondé en 1971 sous le nom de Conseil national des autochtones du Canada (CNAC), l’organisation représente les intérêts des Métis , des Inuits du Sud et de tous les autochtones inscrits et non-inscrits vivant hors réserve. CPA sert de porte-parole national à ses organisations affiliées provinciales et territoriales.

Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)

En tant qu’organisme national enregistré à but non lucratif engagé à soutenir et à promouvoir l’emploi significatif et équitable des personnes handicapées, nous croyons qu’il est essentiel d’établir des partenariats et de former des alliances avec des groupes et des organismes représentant les personnes handicapées ainsi que de travailler en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement pour influencer le changement de politique reflétant un engagement renforcé envers les personnes handicapées.

À voix égales

Fondée en 2001, À voix égales est une organisation multipartite qui se consacre à l’élection et au soutien des femmes à tous les niveaux de la fonction politique. Notre vision est la parité des sexes en politique.

Fondation Émergence

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux expériences vécues par les personnes appartenant à un large éventail d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions de genre. Cela inclut, mais ne se limite pas, aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (binaire et non-binaire), queer, intersexes, bispirituelles (2s), asexuelles et à l’ensemble des réalités non binaires. 

Partenaires de l’écosystème

Partenaires de l’écosystème

Cinq organisations ont été sélectionnées pour soutenir les participants du Défi 50 – 30 en les aidant à mieux répondre à leurs besoins en matière de diversité et d’inclusion. Comment ? Ils reconnaissent que chaque organisation est unique et nécessite une approche personnalisée pour créer un lieu de travail plus diversifié, équitable et inclusif.

Les partenaires de l’écosystème travailleront avec votre organisation pour développer vos plans de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi que pour développer une culture de changement et vous aider à atteindre votre objectif du Défi 50 – 30.

Ressources et outils de bases

Qu’est-ce que l’IDÉA.docx

Ce module de microapprentissage examine en profondeur l’IDÉA : Inclusion, diversité, équité et accessibilité.


Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.

Ressources et outils de recrutement

Création du rôle

Liste de contrôle IDÉA pour la publication d’offres d’emploi

Une liste de contrôle complète qui met en évidence les meilleures pratiques pour la création et l’examen d’offres d’emploi accessibles.  

Modèle d’offre d’emploi inclusive

Un modèle d’offre d’emploi accessible qui peut être modifié pour répondre aux besoins de votre organisation, à utiliser en combinaison avec nos autres ressources pour le recrutement.  

Modèle: Création du poste

À utiliser par la personne chargée du recrutement ou le département des ressources humaines pour définir les responsabilités spécifiques d’un nouveau poste et les compétences nécessaires.

Recrutement et entretiens

Comprendre le recrutement inclusif

Ce cours d’apprentissage en ligne vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences de base nécessaires pour rendre votre processus de recrutement plus inclusif et plus efficace.

Création du comité d’embauche IDÉAL

Dans cette unité de microapprentissage, nous découvrirons comment les dirigeants de petites et moyennes organisations peuvent favoriser la diversité et accroître l’efficacité de leurs comités d’embauche.

Choisir la personne candidate idéale pour l’entretien

Dans ce module de microapprentissage, nous explorerons les étapes essentielles et les considérations pour examiner les candidats et créer une liste de présélection avec une lentille IDEA (Inclusion, Diversité, Equité, Accessibilité)(s’ouvre dans un nouvel onglet) (ou, en bref, IDEAL), aidant votre organisation à donner la priorité à l’équité et à l’inclusion dans le processus de recrutement.

Modèle de formulaire: Grille d’évaluation

Ce document peut être utilisé par toute personne impliquée dans le processus de recrutement. Il fournit aux personnes évaluatrices une grille d’évaluation des compétences des candidat.es, des commentaires supplémentaires et des indications sur les parties du processus d’embauche auxquelles iels ont participé.

Modèle de formulaire Liste de contrôle pour l’embauche

À utiliser par les RH ou la personne responsable du recrutement pour s’assurer que le.a candidat.e a soumis un dossier de candidature et des documents justificatifs complets et dans les délais. Ce formulaire n’est qu’un exemple. Il conviendrait mieux à une organisation disposant d’un petit bassin de candidat.es. Vous pouvez l’utiliser, le modifier ou l’omettre en fonction de vos besoins.

Questions d’entretien appropriées et inappropriées 

Selon la loi canadienne sur les droits de la personne, il est interdit aux employeur.es de poser des questions susceptibles d’entraîner une discrimination à l’embauche (Skrzypinski, 2019). Non seulement ces informations ne sont pas pertinentes, mais elles peuvent inconsciemment créer des biais dans l’évaluation des candidat.es à l’emploi. Les règles exactes peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, et des exemptions peuvent exister. Veuillez vérifier auprès de votre région pour plus d’informations.

Intégration de la personne employée

Liste de contrôle pour l’intégration de recrues

Une liste de contrôle complète pour l’intégration des recrues qui peut être modifiée pour s’adapter aux besoins de votre organisation.

Modèle-Intégration-Informationelle

Informations qu’une recrue peut avoir besoin de connaître pour son premier jour et les jours suivants, sous la forme d’une liste de contrôle ou d’un dossier d’information à envoyer par courrier électronique avant la date d’entrée en fonction.  


Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.

Ressources et les outils d’inclure

Favorisez la croissance et le développement de talents diversifiés au sein de votre organisation grâce à notre contenu d’apprentissage organisé. Explorez des pratiques inclusives, des programmes de mentorat et des stratégies qui permettent aux individus de s’épanouir et d’apporter leurs perspectives uniques, alimentant l’innovation et favorisant la réussite collective.

Salles de bain universelles – un guide rapide

Ce module de microapprentissage vous aidera à découvrir comment créer, réglementer et éduquer sur les salles de bain universelles. 

Toilettes accessibles et inclusives : Répondre aux préoccupations

Ce module vous permettra de vérifier si vous êtes prêt à aborder les conversations difficiles et vous aidera à passer en revue certaines pratiques prometteuses pour aborder les problèmes liés à l’accessibilité et à l’inclusion dans les toilettes. 

Modèle de plan d’accommodement à la diversité des genres

Le tableau ci-dessous est un exemple de plan d’accommodement efficace et individualisé qui comprend les avantages d’autres politiques bâties à l’aide de la conception universelle, afin de fournir un soutien systématisé aux employé.es en transition de genre. 


Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.

Ressources et outils de fidélisation

Politique d’inclusion SOGIESC

Ce dossier sur les lieux de travail inclusifs en matière d’orientation sexuelle, d’identité et d’expression de genre et de caractéristiques sexuelles (SOGIESC) sert d’introduction à l’élaboration de politiques adaptées à l’organisation et à ses communautés afin de mieux garantir l’appartenance et l’inclusion sur le lieu de travail.  

Répondre au défi du langage biaisé dans les évaluations des performances

Utilisez cet outil pour mener des évaluations de performance claires, objectives et aussi impartiales que possible.

Considérations IDÉA pour la rédaction d’évaluations de performance   

Utilisez les informations contenues dans ce document pour intégrer l’IDÉA dans vos évaluations de performances.

Liste de contrôle pour la procédure de changement de nom et pronom   

Une liste de contrôle pour suivre la procédure de changement de nom/pronom des employé.es.


Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.

Autres ressources

Boîte à outils “Ce qui fonctionne”

La boîte à outils “Ce qui fonctionne” est une ressource en ligne conçue pour aider les organisations canadiennes qui cherchent à adopter ou à améliorer leurs pratiques en matière d’équité et de diversité. Chaque outil propose des actions concrètes pour aider les organisations à établir des politiques et des approches pour le recrutement, le mentorat, la promotion et le maintien en poste des membres du conseil d’administration et des employés. Elle comprend également des stratégies de lutte contre le racisme, le harcèlement et de promotion de l’inclusion en milieu de travail. Elle présente des organisations canadiennes qui ont réussi à intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion dans leur vision à long terme. 

Jouons tous notre rôle pour créer et maintenir un lieu de travail inclusif où chacun se sent en sécurité et valorisé, et peut atteindre son plein potentiel. 

Webinaires (en anglais uniquement)

A propos d’Egale et de ses collaborateurs

Les femmes noires dirigeantes : perspectives d’inclusion sur le lieu de travail

L’importance de la représentation dans les gouvernements

Accueillir les employés LGBTQ+ dans les PME et les organisations à but non lucratif

⭐ La nécessité de l’inclusion

Cette ressource exhaustive vise à fournir aux participants au défi 50-30 les conseils nécessaires pour identifier et supprimer les obstacles à l’égalité des chances en matière d’emploi, élaborer des politiques et des pratiques de ressources humaines fondées sur l’inclusion et accroître la représentation des candidats qualifiés et défavorisés sur le plan de l’équité dans les postes de cadres supérieurs.

Le document est divisé en cinq parties :

  1. les lignes directrices de la politique d’équité
  2. Lignes directrices de la politique d’accessibilité
  3. Lignes directrices de la politique en matière de droits de l’homme et de lutte contre le harcèlement et la discrimination
  4. Lignes directrices de la politique d’acquisition, de rétention et d’avancement des talents
  5. Lignes directrices relatives aux avantages sociaux, aux congés et aux autres politiques correspondantes

Soutien

Vous cherchez de l’aide pour atteindre vos objectifs du Défi 50-30, vous avez des questions sur les ressources du Défi 50-30 ou sur les produits d’apprentissage ? Communiquez avec l’équipe de soutien du Défi 50-30 pour poser vos questions.

Contactez notre service d’assistance au 1-855-755-5030 ou à 50-30challenge@egale.ca.