Accueil

Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.

Utilisez nos ressources pour vous aider tout au long de votre parcours visant à devenir une organisation inclusive, diversifiée, équitable et accessible.

À propos du défi 50 – 30

À propos du défi 50 – 30

Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.

Le défi 50 – 30 demande aux organisations d’aspirer à deux objectifs :

  1. La parité des sexes (50 % de femmes et/ou de personnes non binaires) au sein des conseils d’administration et/ou de la haute direction au Canada ; et
  2. La représentation significative (30 %) au sein des conseils d’administration et/ou de la haute direction des membres de groupes méritant l’équité, y compris ceux qui s’identifient comme faisant parties d’une minorité visible, les personnes handicapées (y compris les handicaps invisibles et épisodiques), les personnes 2SLGBTQ+ et/ou de genre et de sexualité diverse, et les peuples autochtones. Le programme et les participants reconnaissent que les peuples autochtones, y compris les Premières nations, les Métis et les Inuits, sont des peuples fondateurs du Canada et sont sous-représentés dans les postes d’influence économique et de direction.
Égale Canada et le Défi 50-30

Égale Canada et le Défi 50-30

Égale Canada est l’un des cinq organismes choisis par le gouvernement du Canada comme partenaire de l’écosystème du Défi 50 – 30. Avec nos partenaires collaborateurs, nous contribuons à l’écosystème en :

  1. Aidant les participants du Défi à évaluer l’état actuel de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans leur milieu de travail grâce à l’analyse comparative.
  2. Renforçant les capacités par une meilleure compréhension des pratiques prometteuses en matière d’inclusion dans cinq groupes privés d’équité.
  3. Identifiant des feuilles de route claires et détaillées pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion du milieu de travail des participants au défi.
  4. Entreprenant la création d’un service d’assistance sur les politiques pour travailler avec les participants sur leurs feuilles de route uniques.
  5. Produisant des ateliers virtuels et des ressources pour les participants au Défi afin d’améliorer l’état de l’inclusion sur leur lieu de travail. 
Partenaires de collaboration

Partenaires de collaboration

Nous reconnaissons que chaque organisation est unique et nécessite une approche personnalisée pour créer un lieu de travail plus inclusif, diversifié, équitable et accessible. C’est pourquoi nous collaborons avec des organisations qui représentent et défendent les intérêts de divers groupes privés d’équité.

Congrès des peuples autochtones (CPA)

CPA est l’une des cinq organisations autochtones nationales reconnues par le gouvernement du Canada. Fondé en 1971 sous le nom de Conseil national des autochtones du Canada (CNAC), l’organisation représente les intérêts des Métis , des Inuits du Sud et de tous les autochtones inscrits et non-inscrits vivant hors réserve. CPA sert de porte-parole national à ses organisations affiliées provinciales et territoriales.

Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)

En tant qu’organisme national enregistré à but non lucratif engagé à soutenir et à promouvoir l’emploi significatif et équitable des personnes handicapées, nous croyons qu’il est essentiel d’établir des partenariats et de former des alliances avec des groupes et des organismes représentant les personnes handicapées ainsi que de travailler en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement pour influencer le changement de politique reflétant un engagement renforcé envers les personnes handicapées.

À voix égales

Fondée en 2001, À voix égales est une organisation multipartite qui se consacre à l’élection et au soutien des femmes à tous les niveaux de la fonction politique. Notre vision est la parité des sexes en politique.

Fondation Émergence

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux expériences vécues par les personnes appartenant à un large éventail d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions de genre. Cela inclut, mais ne se limite pas, aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (binaire et non-binaire), queer, intersexes, bispirituelles (2s), asexuelles et à l’ensemble des réalités non binaires. 

Partenaires de l’écosystème

Partenaires de l’écosystème

Cinq organisations ont été sélectionnées pour soutenir les participants du Défi 50 – 30 en les aidant à mieux répondre à leurs besoins en matière de diversité et d’inclusion. Comment ? Ils reconnaissent que chaque organisation est unique et nécessite une approche personnalisée pour créer un lieu de travail plus diversifié, équitable et inclusif.

Les partenaires de l’écosystème travailleront avec votre organisation pour développer vos plans de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi que pour développer une culture de changement et vous aider à atteindre votre objectif du Défi 50 – 30.