Une liste de contrôle complète qui met en évidence les meilleures pratiques pour la création et l’examen d’offres d’emploi accessibles.
Un modèle d’offre d’emploi accessible qui peut être modifié pour répondre aux besoins de votre organisation, à utiliser en combinaison avec nos autres ressources pour le recrutement.
À utiliser par la personne chargée du recrutement ou le département des ressources humaines pour définir les responsabilités spécifiques d’un nouveau poste et les compétences nécessaires.
Ce cours d’apprentissage en ligne vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences de base nécessaires pour rendre votre processus de recrutement plus inclusif et plus efficace.
Dans cette unité de microapprentissage, nous découvrirons comment les dirigeants de petites et moyennes organisations peuvent favoriser la diversité et accroître l’efficacité de leurs comités d’embauche.
Dans ce module de microapprentissage, nous explorerons les étapes essentielles et les considérations pour examiner les candidats et créer une liste de présélection avec une lentille IDEA (Inclusion, Diversité, Equité, Accessibilité)(s’ouvre dans un nouvel onglet) (ou, en bref, IDEAL), aidant votre organisation à donner la priorité à l’équité et à l’inclusion dans le processus de recrutement.
Ce document peut être utilisé par toute personne impliquée dans le processus de recrutement. Il fournit aux personnes évaluatrices une grille d’évaluation des compétences des candidat.es, des commentaires supplémentaires et des indications sur les parties du processus d’embauche auxquelles iels ont participé.
À utiliser par les RH ou la personne responsable du recrutement pour s’assurer que le.a candidat.e a soumis un dossier de candidature et des documents justificatifs complets et dans les délais. Ce formulaire n’est qu’un exemple. Il conviendrait mieux à une organisation disposant d’un petit bassin de candidat.es. Vous pouvez l’utiliser, le modifier ou l’omettre en fonction de vos besoins.
Selon la loi canadienne sur les droits de la personne, il est interdit aux employeur.es de poser des questions susceptibles d’entraîner une discrimination à l’embauche (Skrzypinski, 2019). Non seulement ces informations ne sont pas pertinentes, mais elles peuvent inconsciemment créer des biais dans l’évaluation des candidat.es à l’emploi. Les règles exactes peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, et des exemptions peuvent exister. Veuillez vérifier auprès de votre région pour plus d’informations.
Une liste de contrôle complète pour l’intégration des recrues qui peut être modifiée pour s’adapter aux besoins de votre organisation.
Informations qu’une recrue peut avoir besoin de connaître pour son premier jour et les jours suivants, sous la forme d’une liste de contrôle ou d’un dossier d’information à envoyer par courrier électronique avant la date d’entrée en fonction.
Le défi 50 – 30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes et les organisations de défense de la diversité. L’objectif du programme est de mettre au défi les organisations canadiennes d’accroître la représentation et l’inclusion de groupes diversifiés dans leur milieu de travail tout en soulignant les avantages qui découlent de donner à toustes les Canadien.ne.s un siège à la table.