Dans le monde en rapide évolution d’aujourd’hui, la diversité et l’inclusion ne sont pas seulement des mots à la mode ; ce sont des éléments essentiels d’organisations prospères et durables. Le Défi 50-30 vise à aborder ces questions en favorisant la parité entre les genres et en augmentant la représentation des groupes sous-représentés dans les postes de direction.

Animée par la directrice des programmes et des partenariats internationaux d’Egale Canada, Kim Vance-Mubanga, cette table ronde se penchera sur les coûts économiques et sociaux de l’exclusion et les avantages transformateurs liés à l’adoption de la diversité. 

Rencontrez les conférencier·ères

Kim Vance-Mubanga

Modératrice

M. V. Lee Badgett, PhD

Conférencière invitée

Mitzie Hunter

Conférencière invitée

Fabrice Houdart

Conférencière invitée

Lire la biographie

Kim a été directrice générale d’ARC International pendant 17 ans, elle a pris sa retraite en 2020. L’organisation ARC International est une ONG vouée à la promotion des droits de la personne pour les personnes LGBTI partout dans le monde. L’organisation a joué un rôle clé dans l’application du droit international des droits de la personne en ce qui concerne l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les caractéristiques sexuelles, en plus de fournir un soutien aux ONG qui travaillent dans des pays du monde entier pour s’assurer que les dossiers de tous les États membres de l’ONU sur les questions liées à la communauté LGBTI sont soumis à un examen international. Elle a été invitée en tant qu’experte mondiale à contribuer à l’aide de recherche et de conseils pour des organismes politiques et d’expert·es et pour des agences au sein des Nations Unies.

Elle a reçu le prix du service communautaire de la fierté dans sa province, a formé la première union libre enregistrée au Canada et a remporté l’une des contestations judiciaires canadiennes visant à obtenir l’égalité des droits en matière de mariage pour les couples de même sexe.

Lire la biographie

M. V. Lee Badgett, Ph. D., est une chercheuse pionnière travaillant sur le coût mondial de l’homophobie et de la transphobie, sur l’autonomisation économique des personnes LGBTI+ et sur les inégalités économiques des personnes LGBTI+. Elle est économiste en chef et cofondatrice de Koppa : Le laboratoire économique LGBTI+. De plus, M. V. Lee Badgett est professeure émérite d’économie et ancienne directrice de la School of Public Policy à l’Université du Massachusetts à Amherst. Elle a été cofondatrice et première directrice de recherche du Williams Institute de l’UCLA, où elle est chercheuse émérite. Elle a travaillé avec la Banque mondiale, l’organisation Open For Business, le PNUD, l’USAID, la BID, l’ADB, le département d’État des États-Unis, l’OCDE, des entreprises mondiales et de nombreuses organisations LGBTI+. Son dernier ouvrage s’intitule The Economic Case for LGBT Equality : Why Fair and Equal Treatment Benefits Us All (Beacon Press, 2020). M. V. Lee Badgett est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de la Californie à Berkeley et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Chicago.

Lire la biographie

Mitzie Hunter est une leader dynamique ancrée dans la collectivité qui est également présidente-directrice générale de la Fondation canadienne des femmes. Ses 30 années de leadership s’étendent au secteur sans but lucratif, au secteur privé et au secteur gouvernemental. Mitzie est une pionnière et a connu de nombreux succès en matière d’amélioration des infrastructures et des collectivités. Elle a été la première femme noire à être nommée ministre de l’Éducation de l’Ontario. Elle a également été ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre associée des Finances de l’Ontario.  

Mitzie est une défenseure respectée de la diversité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles, transgenres et non binaires partout au Canada. Elle est reconnue pour son expertise dans un large éventail de dossiers, qu’il s’agisse du leadership des femmes, des économies inclusives ou de la construction durable de quartiers et de villes.  

Mitzie est une visionnaire fondatrice du Projet Prospérité. Elle a été directrice administrative de la Toronto Community Housing Corporation, PDG de CivicAction, vice-présidente des relations extérieures et secrétaire générale de Goodwill Industries, et présidente de SMART Toronto, un centre technologique. Elle est agrégée supérieure de recherche au sein de l’Institut C.D. Howe et une leader urbaine canadienne à la School of Cities de l’Université de Toronto. Mitzie a également occupé plusieurs postes de direction au sein d’organismes sans but lucratif, du secteur privé et des services publics, notamment la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, Fidelity Investments Canada, The Power Plant Contemporary Art Gallery, Centraide de la grande région de Toronto et TVO. En 2023, Mitzie s’est portée candidate à la mairie lors d’une élection partielle dans la ville de Toronto.  

Lire la biographie

Fabrice Houdart est un spécialiste des droits de la personne et de la responsabilité sociale des entreprises qui compte 20 années d’expérience à la Banque mondiale et aux Nations Unies. En 2022, il a fondé l’Association des administrateurs de sociétés LGBTQ+ et, en 2023, il a cofondé Koppa, un organisme sans but lucratif axé sur l’autonomisation économique des membres de la communauté LGBTQ+. À l’ONU, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, il a travaillé sur la campagne Libres et Égaux des Nations Unies pour l’inclusion des personnes LGBTQ+. Il est coauteur de l’initiative des Nations Unies sur les Normes mondiales de conduite à l’intention des entreprises, la plus importante initiative de responsabilité sociale des entreprises LGBTI appuyée par plus de 500 entreprises. Il fait du bénévolat au sein des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, y compris Outright International, Housing Works, l’Institute of Current World Affairs (président), la CUNY TV Foundation (trésorier) et l’Association des administrateurs de sociétés LGBTQ+. Il est le trésorier du Comité de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Il est également conseiller auprès du Conseil d’administration d’Open for Business, un organisme à but non lucratif du Royaume-Uni qui cherche à faire valoir les avantages commerciaux et économiques de l’inclusion des membres de la communauté LGBTQ+. Sa publication Substack hebdomadaire est distribuée à 20 000 abonné·es. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Dauphine à Paris et d’une maîtrise en administration des affaires de l’American University à Washington, D.C. Fabrice a également enseigné le développement à l’Université Columbia et à l’Université de Georgetown. Il vit à New York et est père célibataire de deux jumeaux, Eitan et Maxime, âgés de 11 ans.

Webinaire