Pour publication immédiate
19 juin 2025
Chaque personne mérite de vivre en sécurité et dans la dignité, peu importe son identité ou son lieu de résidence.
C’est pour cette raison qu’Egale Canada s’oppose fermement à la décision du gouvernement du Québec d’incarcérer les personnes transgenres en fonction du sexe qui leur a été assigné à la naissance.
Cette politique ne rend pas les prisons plus sécuritaires. Au contraire, elle augmente le risque de préjudice pour les personnes qui sont déjà les plus vulnérables – les personnes Two Spirit, transgenres et de genre divers, dont beaucoup sont aussi noires, autochtones, racialisées et à faible revenu. Ce sont ces mêmes communautés qui font déjà face à des taux disproportionnés de maintien de l’ordre, de criminalisation et d’incarcération.2
En 2022, Egale Canada s’est joint à des organismes féministes, dont le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ), pour exhorter les systèmes correctionnels à abandonner les pratiques discriminatoires et à respecter les droits humains pour toutes les personnes incarcérées.
Nous exhortons le gouvernement du Québec à renverser cette décision préjudiciable et à travailler avec les communautés trans pour créer des politiques qui reflètent les valeurs d’équité, de sécurité et de dignité pour tout le monde.
– 30 –
A propos d’Egale Canada: Egale est la principale organisation canadienne qui s’occupe des personnes et des enjeux 2SLGBTQI. Nous améliorons et sauvons des vies par la recherche, l’éducation, la sensibilisation et la promotion des droits de la personne et de l’égalité au Canada et partout dans le monde. Notre travail contribue à créer des sociétés et des systèmes qui reflètent la vérité universelle selon laquelle toutes les personnes sont égales et aucune n’est autre.