Blog

Les objectifs de développement durable au Canada

ne pas laisser pour compte les communautés LGBTQI2S

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ont été élaborés à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de 2012, qui avait pour thème avoué le développement durable « sans faire de laissés-pour-compte ». Cet énoncé fut réitéré dans la Déclaration ministérielle du Forum politique de haut niveau sur le développement durable de 2017, qui met l’accent sur l’importance de « mettre les plus défavorisés au premier plan » (Déclaration ministérielle, 2017). Malgré cet accent sur l’inclusion, le Canada n’a pas réellement incorporé les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexes et bispirituelles (LGBTQI2S) dans sa Stratégie fédérale de développement durable.

Constatant cette lacune, le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne (Égale) a entrepris d’évaluer la place des communautés LGBTQI2S dans l’engagement du Canada à réaliser le développement durable « sans faire de laissés-pour-compte ». À cette fin, nous avons fait un choix stratégique et décidé de nous concentrer sur les sept ODD particuliers (1, 3, 5, 8, 10, 11, 16) qui concernent les préoccupations les plus pressantes des communautés LGBTQI2S au Canada. Il importe de souligner que la Stratégie fédérale de développement durable du gouvernement canadien ne s’intéresse qu’aux objectifs 6, 7, 9, 11, 13, 14 et 15, qui priorisent les secteurs du climat, du développement et de la gestion des ressources ainsi que de l’infrastructure. Bien que nous reconnaissions l’importance des facteurs environnementaux dans le développement durable, le fait de leur accorder toute son attention, comme l’a fait le gouvernement canadien, entraîne un déficit qui a pour effet d’occulter les enjeux critiques auxquels font face les populations LGBTQI2S.

Le présent document doit servir à souligner cette lacune en espérant que le gouvernement fédéral élargira la portée de sa Stratégie afin d’élaborer des politiques plus détaillées et, en fin de compte, plus inclusives à l’égard des communautés LGBTQI2S. En conséquence, le présent rapport sert d’analyse de l’engagement du Canada à la mise en œuvre d’ODD de manière à inclure les communautés LGBTQI2S et leurs expériences. En tenant compte des populations LGBTQI2S, Égale fournit des données probantes à l’appui de recommandations détaillées sur la façon d’inclure effectivement et délibérément les communautés LGBTQI2S dans les plans de développement durable du Canada.

SDG-fr final