La pandémie de COVID-19 a-t-elle eu un impact sur votre situation professionnelle ou résidentielle? Avez-vous eu du mal à apprendre quels sont vos droits durant cette période sans précédent?

Participez à nos webinaires d’information au cours desquels des spécialistes juridiques discuteront les droits et responsabilités liés à l’emploi et au logement (lois provinciales) et à l’immigration (loi fédérale) durant la pandémie de COVID-19.

Il y aura six webinaires couvrant des questions spécifiques à chaque région et un webinaire national qui couvrira l’immigration et la protection des réfugié.e.s durant la pandémie. Tous les webinaires aborderont des enjeux spécifiques aux personnes LGBTQI2S. Un webinaire sera offert en français et tous les autres webinaires seront sous-titrés en français. Consultez le calendrier ci-dessous pour prendre note de la date du webinaire spécifique à votre région! Une interprétation ASL sera offerte.
Le sous-titrage en français sera fourni sur les enregistrements.

Regardez notre prochain webinaire en direct sur Facebook ou sur YouTube le 9 mars 2021 à 13 h (HAE) ou à 10 h (HAP)!
Revenez ultérieurement pour accéder aux enregistrements de chaque webinaire.

Calendrier des webinaires

  • 16 février : webinaire national sur l’immigration des personnes LGBTQI durant la pandémie de COVID-19 
  • 23 février : Ouest du Canada – Colombie-Britannique  
  • 2 mars : Est du Canada   
  • 9 mars : Centre du Canada – Ontario
  • 16 mars : Prairies
  • 23 mars : questions juridiques pour francophones
  • 30 mars : Nord du Canada 

Avez-vous une question pour nos expert.e.s?

Soumettez-la à l’avance! Bien que nous ne puissions pas fournir de conseils juridiques, nous pouvons tenter de vous fournir des renseignements pour répondre à votre question. Saisissez votre adresse courriel pour être informé.e des webinaires semblables.

Questions juridiques relatives à la COVID-19

Enregistrements des webinaires

23 février : Ouest du Canada – Colombie-Britannique  

Bientôt disponible avec sous-titres français

Les webinaires sont également présentés en direct sur Facebook.

16 février : webinaire national sur l’immigration des personnes LGBTQI durant la pandémie de COVID-19  

Bientôt disponible avec sous-titres français

Les webinaires sont également présentés en direct sur Facebook.

Biographies des panélistes

23 février : Ouest du Canada – Colombie-Britannique  

Mebrat Beyene

Mebrat Beyene (elle) est Érythréenne, née en Éthiopie et a grandi à Montréal. À titre de directrice générale de WISH et coprésidente de Living in Community, Mebrat soutient les femmes et les initiatives liées à la santé et à la sécurité des femmes et des personnes de différents genres impliquées dans le commerce du sexe de rue. Elle a travaillé en justice sociale, en gestion d’organismes à but non lucratif et en développement communautaire pendant plus de vingt ans. À titre d’administratrice de programmes avec Condition féminine Canada et en tant que directrice générale de PeerNetBC, Mebrat a travaillé en étroite collaboration avec des femmes et des organismes travaillant auprès des femmes. Elle est aussi lauréate du prix Femmes de mérite 2020 du YWCA Metro Vancouver dans la catégorie des organismes à but non lucratif. À titre de volontaire, Mebrat siège aux conseils du Fonds Égalité et du Pivot Legal Society. Elle siège également au comité de planification du Mois de l’histoire des Noirs de la Ville de Vancouver (City of Vancouver’s Black History Month Planning Committee), et fait du bénévolat auprès de la chorale des jeunes de Vancouver (Vancouver Youth Choir).

TJ Felix

TJ Felix (iel/elleui), de la Première Nation Secwepemc, est um artiste, musician, activiste et um invitæ indésirable sur les terres non cédées des nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), səl̓ílwətaʔɬ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). San expérience de vécu avec l’itinérance, la dépendance, la maladie mentale et le rétablissement elleui ont appris l’importance de la sensibilisation communautaire, des ressources adaptées aux cultures et du soutien des pair.e.s. TJ est um graduæ du programme de certificat d’intendance des terres autochtones (Indigenous Land Stewardship certificate) au Native Education College, où iel a été encouragæ à en apprendre davantage sur ses lois, cérémonies, médecine et langue traditionnelles (le Secwepemctsin). TJ espère inclure ces apprentissages dans san approche de l’éducation communautaire. En tant que nouvel citadin autochtone, iel est dévouæ à promouvoir les bonnes relations et l’apprentissage dans la communauté locale. Lorsque TJ ne travaille pas pour Pivot, iel lit généralement des bandes dessinées, pratique la musique avec san groupe ou sort prendre l’air sur les terres.

Kevin Love

Kevin Love est un avocat du programme de droit communautaire du CLAS travaillant principalement dans les domaines de la santé mentale et des droits des travailleur.se.s. Kevin a représenté des clients à tous les niveaux des tribunaux provincial et fédéral, incluant la Cour suprême du Canada. Avant de se joindre au programme de droit communautaire, Kevin a travaillé dans le programme de droit en santé mentale de la société d’aide juridique communautaire (Community Legal Assistance Society, CLAS), où il a représenté de la clientèle détenue dans des institutions psychiatriques en vertu du Code criminel.

16 février : webinaire national sur l’immigration des personnes LGBTQI durant la pandémie de COVID-19 

Swathi V. Sekhar, BA, JD

Swathi Sekhar (elle/sa/son) dirige son propre cabinet de droit de l’immigration et du statut de réfugié.e à T’karonto (Toronto). Elle se concentre sur les questions liées à la détention des immigrant.e.s et aux communautés de migrant.e.s 2SLGBTQIA+. Elle s’efforce de fonder tout son travail sur un cadre de justice anticoloniale pour les migrant.e.s.  

Meryem Benslimane

Meryem Benslimane (elle)
Diplômée de l’Université de Montréal avec une maîtrise en droit international, Meryem Benslimane travaille présentement à l’Université McGill en tant que conseillère en équité et en diversité. Meryem est arrivée à McGill après avoir travaillé plusieurs années dans des organismes communautaires et internationaux tels que ONU Femmes, œuvrant sans relâche pour les droits des femmes et des migrant.e.s et réfugié.e.s 2SLGBTQIA+. Elle a organisé le tout premier Mois de l’histoire queer à l’Université McGill, le premier en son genre au Canada, dont le lancement s’est déroulé en octobre 2018. Elle a un intérêt et une expertise particuliers en droit de la personne, plus spécifiquement en droit des migrant.e.s et des réfugié.e.s, en égalité des genres, en droit des personnes 2SLGBTQIA+, en équité et en justice sociale. Elle est administratrice d’AGIR depuis 2016, le seul organisme à Montréal dont le mandat est de soutenir les migrant.e.s et les réfugié.e.s LGBTQIA+. Twitter : @MeryemMusic

Michael Battista, LLB

Michael Battista (il/sa/son), LL. B. (Queen’s) B.A. (Toronto) est un spécialiste agréé en droit de la citoyenneté et de l’immigration (immigration et protection des réfugié.e.s) par le Barreau de l’Ontario. Sa pratique juridique se concentre tout particulièrement sur les questions relatives à l’immigration pour les communautés LGBTQI2S.

Dans les années 1990, M. Battista a travaillé avec Egale pour modifier les lois canadiennes sur l’immigration afin qu’elles reconnaissent les couples de même sexe. Il a également représenté Egale en 2019 devant la Cour suprême du Canada dans une affaire contestant les lois canadiennes sur la détention des immigrant.e.s.