Three people sitting around an office table.

« Je n’avais aucun moyen d’être moi-même tout en travaillant, parce que la culture dans mon milieu de travail était plutôt toxique et très conservatrice. » – Participant·e à la recherche


Travailler pour le changement

Dans le cadre du projet Travailler pour le changement, nous avons cherché à mieux comprendre le contexte de l’emploi dans lequel évoluent les personnes 2Spirit, transgenres et non binaires (2STNB) au Canada. Cette étude à méthodes mixtes a permis de recueillir des données auprès des personnes 2STNB au Canada au moyen d’une enquête nationale et d’entrevues semi-structurées afin de mieux comprendre les expériences de discrimination et d’inclusion en milieu de travail, les obstacles à l’emploi et les facilitateurs de l’emploi, ainsi que des expériences de chômage et de sous-emploi.  

Rapport de recherche

Dans le rapport de recherche intitulé Travailler pour le changement : comprendre les expériences en matière d’emploi des personnes 2Spirit, trans et non binaires au Canada, nous analysons les résultats liés à l’emploi, au sous-emploi et au chômage des personnes 2STNB. Le rapport vise à comprendre les expériences en milieu de travail, les obstacles à l’emploi et les expériences de discrimination et de préjugés. Bien que les constatations indiquent en très grande majorité qu’il y a beaucoup de chemin à faire pour atteindre l’équité en matière d’emploi pour les personnes 2STNB, nous avons également constaté que certain·es participant·es ont connu des milieux de travail favorables et inclusifs ; il y a de l’espoir. Par conséquent, nous formulons également des recommandations concrètes pour lutter contre la discrimination et les iniquités, et pour favoriser davantage l’affirmation, l’inclusion et la sécurité en milieu de travail pour les personnes 2STNB au Canada.

Transfeminine and non-binary colleagues talking in an office.

« Dès que l’on a commencé à me respecter, même si c’était juste un petit nombre de personnes, et que mes collègues se sont mis·es à utiliser mes pronoms, je me suis senti·e tellement plein·e d’espoir. » – Participant·e à la recherche

Principales conclusions

Nous avons constaté que les personnes 2STNB participantes :

  • faisaient face à un plus grand nombre de désavantages et rencontraient des difficultés plus marquées lorsqu’elles tentaient de se retrouver dans le monde du travail.
  • subissaient de nombreuses formes de discrimination et de harcèlement sur leur lieu de travail.
  • quittaient leur emploi parce qu’elles étaient inquiètes pour leur sécurité ou parce qu’elles subissaient des violences psychologiques.
  • perdaient leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’augmentation des emplois précaires.

Statistiques importantes

De nombreuses statistiques percutantes proviennent de l’étude de recherche. En voici quelques-unes :

  • 72 % des participant·es à l’enquête avaient déjà subi des discriminations en milieu de travail.
  • 49 % des participant·es à l’enquête ont abandonné un poste parce qu’iels ne se sentaient pas accepté·es sur leur lieu de travail.
  • 46 % des participant·es à l’enquête avaient connu une période sans emploi depuis le début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020.
  • 74 % des participant·es à l’enquête ont déclaré dissimuler ou minimiser des aspects de leur identité au cours de la recherche d’emploi (la moitié du temps, la plupart du temps, voire tout le temps).

Remerciements

Nous remercions les organismes communautaires et les personnes qui ont appuyé nos efforts de recrutement et nous sommes immensément reconnaissant·es envers chacun·e des participant·es qui ont généreusement partagé leur temps et leurs idées.

Cette recherche a été financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Pour plus de questions au sujet de ce projet, veuillez envoyer un courriel à research@egale.ca.