Appel à la participation

Egale est à la recherche de personnes avec qui s’entretenir dans le but d’obtenir une image plus claire des expériences juridiques vécues par les personnes LGBTQI2S de l’Est et du Centre du Canada.

Les personnes LGBTQI2S font souvent face à des questions juridiques, qu’elles soient liées ou non à leur orientation sexuelle ou à leur identité ou expression de genre. Ces problèmes peuvent comprendre de la violence commise par un ou une partenaire, de la discrimination au travail et du harcèlement de la part de la police.

Toutefois, la police et le Code criminel ont, dans le passé, ciblé, de manière disproportionnée, les communautés LGBTQI2S, et plusieurs considèrent les services juridiques traditionnels comme un prolongement de ce système. Ainsi, de nombreuses personnes LGBTQI2S ont peur d’être victimes de discrimination lorsqu’elles font appel à du soutien juridique; cela a d’ailleurs été le cas pour plusieurs personnes.

Partagez avec nous vos expériences vécues liées au système juridique canadien et aidez-nous à garantir que les politiques, les pratiques et les services juridiques futurs soient plus inclusifs et mieux adaptés aux réalités des personnes LGBTQI2S.


Ce projet a été approuvé, le 23 avril 2020, par le Comité d’éthique de recherche technologique de l’Ontario (numéro d’approbation : 19858).



Pour participer, il faut :

  • Être une personne LGBTQI2S*
  • Avoir 16 ans ou plus
  • Habiter dans l’Est ou dans le Centre du Canada**
  • Avoir fait face à une question juridique grave au cours des trois dernières années; et
  • Être disponible pour discuter, pendant une heure, avec une personne par téléphone ou par l’entremise d’une plate-forme comme Zoom, Skype ou autre.

* Cette étude est à la recherche de personnes qui font partie de la diversité sexuelle; ce qui comprend le chevauchement ou le croisement avec différentes identité de genre. Si vous vous identifiez en tant que minorité de genre, mais pas en tant que minorité sexuelle, nous vous recommandons de participer à l’étude nationale auprès des personnes trans qui porte sur ce sujet, et qui est menée par le Centre de recherche communautaire et l’Université de Victoria. Veuillez communiquer avec Ben Klassen par courriel à l’adresse ben.klassen@cbrc.net.

** Pour participer à l’étude destinée aux personnes habitant dans l’Ouest canadien, communiquez avec Ben Klassen par courriel à l’adresse ben.klassen@cbrc.net

Les personnes participantes admissibles à l’étude et complétant celle-ci recevront une rétribution de 50 $.

Formulaire de contact pour l’étude portant sur les questions juridiques


Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse research@egale.ca


Les résultats de recherche obtenus donneront une voix aux personnes LGBTQI2S au Canada et les représenteront, dans le but de renseigner ou de modifier les politiques, les pratiques et les services qui leur sont offerts.