Two people are sitting and talking with each other. Their faces are outside the camera frame. On a table between them are a clipboard and a pen.

Merci pour votre intérêt pour notre étude, Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI : favoriser une pratique professionnelle plus inclusive. 

À propos du projet 

Ce projet national s’étend sur plusieurs années et vise à identifier les lacunes critiques en matière de soins de santé mentale et de soutien, en plus de veiller à ce que les besoins uniques des personnes 2SLGBTQI en matière de santé mentale et de bien-être soient pris en compte. Le projet Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI : favoriser une pratique professionnelle plus inclusive atteindra cet objectif grâce à : 

  • la prestation d’une formation de base aux professionnel.les de l’industrie 
  • la recherche fondamentale (y compris une enquête nationale, des groupes de discussion régionaux avec des personnes 2SLGBTQI et des personnes fournissant des services de santé mentale, et un événement de consultation communautaire)  
  • le développement de formations et de ressources fondées sur des données probantes et spécifiques au contexte
  • la création de partenariats 
  • l’évaluation du projet 

Mise à jour du projet  

La collecte de données pour ce projet est maintenant terminée. Au cours des derniers mois, nous avons mené une enquête nationale auprès de plus de 300 personnes 2SLGBTQI à travers le Canada et des groupes de discussion avec 43 personnes 2SLGBTQI et 12 prestataires de services de santé mentale. L’enquête nationale et les groupes de discussion ont permis d’explorer les divers facteurs qui influencent la santé et le bien-être, les stratégies utilisées par les personnes 2SLGBTQI pour protéger et maintenir leur santé mentale et leur bien-être, ainsi que la façon dont nous pouvons améliorer les services de santé mentale et le soutien aux personnes 2SLGBTQI au Canada. 

Au cours des prochains mois, nous analyserons les données de l’enquête et des groupes de discussion et préparerons un événement de consultation communautaire qui aura lieu en janvier 2023. Au cours de cet événement, nous présenterons nos principales conclusions à ce jour. Cet événement virtuel sera également l’occasion pour les communautés 2SLGBTQI de fournir des conseils supplémentaires et de contribuer à la formation et aux ressources que nous offrirons aux prestataires de services sociaux et de santé mentale à travers le Canada.  

Des mises à jour du projet, y compris des synthèses de données et des résumés de conclusions, seront téléchargées périodiquement sur le site web. 

Questions ou commentaires ? 

Cette étude est menée par Kim Seida, agente de recherche principale, Santé mentale à Egale Canada. Si vous avez des questions au sujet de l’étude ou si vous avez des préoccupations, veuillez communiquer avec Kim Seida à kseida@egale.ca . Vous pouvez également appeler Kim au (437) 900-1602. Veuillez indiquer votre numéro de téléphone dans votre message et nous vous recontacterons dès que possible. Les préoccupations concernant le projet peuvent également être adressées à CREO (courriel : creo@communitybasedresearch.ca | Numéro de téléphone : 1-888-411-2736). 

Des webinaires gratuits se terminant en juillet 2022 ont également fait partie du projet. 1260 prestataires de services de partout au pays ont complété ces formations.