Two people are sitting and talking with each other. Their faces are outside the camera frame. On a table between them are a clipboard and a pen.

Merci pour votre intérêt pour notre étude, Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI : favoriser une pratique professionnelle plus inclusive.

Nous souhaitons connaître votre avis sur les expériences que vous avez vécues pendant la pandémie de COVID-19. Comment la santé mentale et les autres services connexes peuvent-ils être améliorés pour mieux soutenir votre santé et votre bien-être? Quel est votre point de vue sur ce à quoi ressemble (ou pourrait ressembler) la santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI au Canada?

Vous pouvez participer si vous : 

  • Vous identifiez comme personne bispirituelle, lesbienne, gay/homosexuel, bisexuelle, transgenre, queer et/ou intersexuée/intersexe* 
  • OU qui sont des fournisseurs de services de santé mentale ou de services sociaux 
  • Vivez au Canada 
  • Êtes âgés de 16 ans ou plus 
  • Avez accès à internet ou à un smartphone 
  • Êtes capables de donner leur consentement 

* Ou toute personne qui s’identifie comme une minorité d’orientation sexuelle, d’identité/expression de genre ou de caractéristiques sexuelles (SOGIESC). 

Il existe deux manières de participer : 

Enquête nationale 

Nous recherchons 400 participants pour notre enquête nationale.  Tous les participants au sondage seront inscrits à un tirage pour gagner l’une des dix cartes-cadeaux de 200 $ de l’un des fournisseurs suivants : Visa, Mastercard, Indigo/Chapters, Winners/Home Sense, UberEats ou Skip the Dishes. 

 L’enquête se termine en juin 2022. 

Groupes de discussion

Nous organiserons également des groupes de discussion virtuels de 90 minutes avec des personnes 2SLGBTQI et des groupes de discussion séparés avec des fournisseurs de services. Nous recherchons de 48 à 64 participants au total pour nos groupes de discussion (8 participants dans chaque groupe de discussion). Les groupes de discussion sont actuellement prévus entre mai et juillet 2022. Les participants aux groupes de discussion recevront une carte-cadeau de 50 $ (physique ou électronique) de l’un des fournisseurs suivants : Visa, Mastercard, Indigo/Chapters, Winners/Home Sense, UberEats ou Skip les plats. 

  • Pour les groupes de discussion avec des personnes 2SLGBTQI, nous accueillons particulièrement la participation de personnes 2SLGBTQI qui s’identifient comme Noires, Autochtones, personnes de couleur (PANDC) ou qui ont des expériences de racialisation, qui ont plus de 55 ans et/ou qui vivent en zones rurales ou éloignées. Veuillez noter que notre processus de sélection des participants aux groupes de discussion donnera la priorité aux personnes appartenant à ces groupes. Si vous n’êtes pas sélectionné, veuillez noter que vous pouvez participer à d’autres activités de recherche pour ce projet (des mises à jour seront publiées sur cette page). 
  • Pour les groupes de discussion avec des fournisseurs de services, nous accueillons toute personne qui fournit des services de santé mentale ou de soutien connexes (par exemple, des psychologues, des conseillers, des conseillers scolaires, des psychiatres, des infirmières psychiatriques, des travailleurs sociaux, des spécialistes de la sensibilisation des pairs, des navigateurs des systèmes de santé, etc.). 

Si vous vous identifiez comme 2SLGBTQI, veuillez vous inscrire ci-dessous pour participer à un groupe de discussion virtuel de 90 minutes.

Si vous êtes un fournisseur de services de santé mentale, veuillez vous inscrire ci-dessous pour participer à un groupe de discussion virtuel de 90 minutes.   

Cette étude de recherche est menée par Kim Seida, agente de recherche principale, Santé mentale chez Egale Canada. Si vous avez des questions au sujet de l’étude ou si vous avez des préoccupations, veuillez communiquer avec Kim Seida à kseida@egale.ca . Vous pouvez également appeler Kim au (437) 900-1602 ou sans frais au 1-888-204-7777. Veuillez indiquer votre numéro de téléphone dans votre message et nous vous recontacterons. 

Les préoccupations concernant le projet peuvent également être adressées à CREO (courriel : creo@communitybasedresearch.ca | Numéro de téléphone : 1-888-411-2736). 

À propos du project

Ce projet national pluriannuel vise à identifier et à combler les lacunes critiques en matière de soins de santé mentale et de soutien et à veiller à ce que les besoins uniques des personnes 2SLGBTQI en matière de santé mentale et de bien-être soient pris en compte. Le projet Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI: favoriser une pratique professionnelle plus inclusive atteindra cet objectif grâce à

  • la prestation d’une formation de base aux professionnels de l’industrie
  • recherche fondamentale (y compris une enquête nationale, des groupes de discussion régionaux avec des personnes 2SLGBTQI et des fournisseurs de services de santé mentale, et un événement de consultation communautaire) 
  • le développement de formations et de ressources fondées sur des données probantes et spécifiques au contexte
  • création de partenariats
  • évaluation du projet

Ces webinaires gratuits font partie de notre programme continu pluriannuel « Soins en santé mentale pour les personnes 2SLGBTQI: favoriser une pratique professionnelle plus inclusive »