Groupe hétérogène de personnes à table en train de discuter

Êtes-vous une personne intersexe intéressée à partager vos expériences afin d’améliorer la qualité de vie des personnes intersexes? Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant partager leur expérience dans le cadre d’entrevues d’évaluation des besoins, ainsi que de membres souhaitant rejoindre notre comité consultatif communautaire.

Les injustices subies par les personnes intersexes au Canada

Au Canada, les personnes intersexes font souvent l’objet d’interventions médicales non consensuelles et injustifiées, souvent en bas âge.

À propos du projet

Bienvenue au centre communautaire intersexe en ligne, un projet visant à améliorer la qualité de vie des personnes intersexes au Canada par la création d’un espace de soutien en ligne pour la communauté intersexe et un module de formation en ligne pour les professionnel.le.s de la santé.

Partagez votre expérience!

Est-ce qu’informer d’un espace en ligne pour les personnes intersexes ainsi que pour la formation et la sensibilisation des professionnel.le.s de la santé vous intéresse?

Les personnes participantes peuvent s’impliquer de deux façons :

  • Nous recherchons des personnes souhaitant participer à nos entrevues d’évaluation des besoins.
  • Nous recrutons des membres pour notre comité consultatif communautaire.

Entrevues d’évaluation des besoins

Pour participer aux entrevues d’évaluation des besoins, vous devez :

  • Être une personne intersexe
  • Être âgé.e de 18 ans ou plus
  • Être actuellement résident.e au Canada
  • Avoir accès à un ordinateur ou un téléphone intelligent, ou être en mesure de passer un appel par téléphone sur une ligne sans frais
  • Être en mesure de donner votre consentement
  • Être capable de participer en anglais ou en français

Nous sommes à la recherche de 10 à 15 personnes pour participer aux entrevues d’évaluation des besoins, qui devraient durer environ une heure. Les questions traiteront des opinions et expériences des personnes participantes en ce qui concerne l’accès aux ressources et aux soins de santé.  

Ces entrevues seront planifiées du fin-octobre à la mi-novembre 2022.

Les participant.e.s aux entrevues d’évaluation des besoins recevront une compensation de 200 $ pour leur temps.

Si vous souhaitez participer aux entrevues d’évaluation des besoins, veuillez envoyer un courriel à Katie Garrett, responsable de l’engagement communautaire pour les personnes intersexes, à l’adresse kgarrett@egale.ca. [Inscription fermée]

Comité consultatif communautaire

Pour participer au comité consultatif communautaire, vous devez :  

  • Être une personne intersexe, un.e intervenant.e ou une personne impliquée dans la communauté intersexe
  • Être âgé.e de 18 ans ou plus
  • Être résident.e au Canada
  • Avoir accès à un ordinateur ou un téléphone intelligent
  • Être en mesure de donner votre consentement
  • Être capable de participer en anglais ou en français

Nous sommes à la recherche de 5 à 7 personnes souhaitant siéger au comité consultatif communautaire afin de fournir des suggestions sur le contenu de l’espace en ligne pour les personnes intersexes et sur le module de formation en ligne pour les professionnel.le.s de la santé en matière de droits de la personne et de bien-être psychosocial au sein du système de santé canadien. 

La participation au comité s’étalera de janvier 2023 à mars 2024, et la durée totale de participation sera d’environ 15 heures

Les membres du comité consultatif communautaire recevront une compensation de 450 $ pour leur temps.

Si vous êtes intéressé.e à devenir membre du comité consultatif communautaire, veuillez envoyer un courriel à Katie Garrett, responsable de l’engagement communautaire pour les personnes intersexes, à l’adresse kgarrett@egale.ca[Inscription fermée]    

Pour toute question à propos du projet, ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour, veuillez nous écrire à l’adresse intersexhub@egale.ca.  

Avec le financement de Santé Canada.

Cette initiative s’inscrit dans la suite de la campagne de sensibilisation Nos corps, nos histoires d’Egale Canada, ainsi que de notre mémoire récemment déposé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario soulignant les violations aux droits de la personne qui portent disproportionnellement atteinte à l’intégrité physique des personnes intersexes. Le travail d’Egale vise à encourager d’autres groupes à prendre activement position pour mettre fin aux chirurgies non consensuelles effectuées sur les personnes intersexes au Canada. Le réseau de soutien par les pair.e.s aux personnes intersexes est en cours de conception et vise à répondre à un besoin; celui d’une ressource en ligne créée par des personnes intersexes, pour celles-ci. 

Ressources